Comment réparer un robinet qui siffle ?

Vous avez un problème de sifflement de robinet dès que vous tournez ses croisillons ? Ce bruit est tellement désagréable qu'on ne peut pas le supporter.

Robinet qui siffle
Robinet qui siffle

Quels sont les facteurs qui peuvent causer ce sifflement et que faire pour mettre fin à cela ? Découvrez dans notre article les causes principales du sifflement d'un robinet et la façon dont vous pourrez le stopper.

Stopper le sifflement d'un robinet : les causes et les bonnes méthodes

Pour remédier à un problème, il faut toujours en connaître parfaitement les causes. Tout d'abord, la haute pression est une cause très fréquente. Si l'eau est mise à une haute pression (plus de 3 bars), ça fait ce qu'on appelle des nuisances acoustiques ou des sifflements après que l'eau soit distribuée à un haut débit.

Ensuite, ce qui peut causer les sifflements est un défaut qui peut se trouver dans le robinet lui-même, il se peut que ça soit un robinet de mauvaise qualité ou bien qu'il soit simplement entartré.

Comment stopper les sifflements d'un robinet ?

Il est temps d'arrêter ces bruits dérangeants une bonne fois pour toutes ! Ce qu'il faut faire pour mettre fin à ce problème : commencer par installer un réducteur de pression. Son rôle consiste à baisser la pression d'entrée de l'eau, en même temps, il vous donne une protection garantie de vos équipements. Faites attention avec le réducteur qui peut faire des dégâts s'il est usé ! Ensuite, vous pouvez détartrer le robinet ou simplement le remplacer avec un autre,

Démontez les têtes, si vous les trouvez très entartrées, utilisez un bout de pain avec du vinaigre blanc. Si le sifflement continue toujours, il vaut mieux le remplacer avec un autre.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Le phénomène « coup de bélier » peut-il être la cause du sifflement du robinet ?

Lorsque vous fermez votre robinet d'un coup sec ou que votre lave-linge arrête de puiser de l'eau, il se peut que vous entendiez un cognement à l'intérieur des murs, c'est exactement cela que l'on appelle le phénomène « coup de bélier ».

Il s'agit d'un choc à l'intérieur des tuyaux qui se fait entendre lorsqu'un débit d'eau important est interrompu subitement, et il est souvent accompagné de sifflements de robinet. Pour plus de précisions, c'est l'eau qui coulait rapidement qui se heurte à une valve fermée. Parfois, on peut entendre des vibrations dans les tuyaux en plus du cognement.

Quand cela se reproduit plusieurs fois tous les jours, les attaches retenant les tuyaux dans les murs finissent par s'affaiblir et se casser. C'est là qu'on commence à entendre des cognements de plus en plus assourdissants, car le tuyau frappe directement contre le mur.

Vous pouvez y remédier en installant un antichocs ou des antibéliers sur l'ensemble des tuyaux d'eau chaude et d'eau froide. Si les cognements ne s'arrêtent pas, il faut installer de toutes nouvelles fixations à l'intérieur des murs, ce qui va prendre beaucoup de temps et peut nécessiter un chantier dans toute la maison.

Que faire quand le robinet siffle uniquement à l'eau chaude ?

Dans la majorité des cas, ce n'est pas le robinet qui siffle, mais plutôt la chaudière. Pour en être sûr, vous pouvez remarquer s'il n'y a pas de sifflement lorsque vous allumez l'eau froide, mais seulement lorsque vous allumez l'eau chaude.

Une chaudière qui siffle n'est pas forcément bon signe, cela veut dire qu'il y a un dysfonctionnement quelque part. Souvent, il s'agit seulement d'une forte pression dans le circuit d'eau chaude surtout si l'air s'est introduit dans les tuyaux. Il est plus convenable de faire appel un professionnel qui va vérifier :

Le circulateur, qui n'est autre que la pompe de la chaudière, peut aussi être la principale raison du sifflement dans votre robinet. La pompe de la chaudière régularise le débit et la pression d'eau, même le dysfonctionnement le plus minime peut laisser l'air rentrer dans les tuyaux, ce qui va causer des sifflements.

Dans tous les cas, si même après vérification les sifflements persistent, il est préférable de faire appel à un plombier chauffagiste pour vérifier l'intégralité de votre système d'eau, et d'effectuer les remplacements et les réparations requises.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage