Eviter les problèmes d'évier bouché ?

Qui n'a jamais vécu cette très désagréable situation du lavabo bouché ? Un évier bouché dans une maison, c'est un vrai cauchemar.

Mauvaises odeurs, eaux stagnantes et impossibilité de se laver ou de cuisiner comme on le souhaiterait. Tous les jours, de très nombreux foyers sont confrontés à ce fâcheux problème de canalisations encombrées. Pourtant, quelques bonnes habitudes au quotidien permettent à coup sûr de l'éviter. Alors, comment s'y prendre ? Quels sont les bons conseils à appliquer pour éviter tous les problèmes d'éviers bouchés à la maison ? Voici quelques précieux conseils.

Pourtant, quelques bonnes habitudes au quotidien permettent à coup sûr de l'éviter. Alors, comment s'y prendre ? Quels sont les bons conseils à appliquer pour éviter tous les problèmes d'éviers bouchés à la maison ? Voici quelques précieux conseils.

Eviter les problèmes d'évier bouché ?
Eviter les problèmes d'évier bouché ?

Éduquer tous les membres de la famille

Un évier dans une cuisine ou un lavabo dans une salle de bain, ce n'est pas une "poubelle". Aussi, il faut apprendre aux petits comme aux grands, à en prendre le plus grand soin. Les déchets alimentaires, les graisses, les savons, les cheveux et les bouchons de dentifrices ne peuvent pas s'accumuler dans les canalisations et à l'intérieur du siphon. On ne rince pas les assiettes pleines de détritus dans l'évier, de même, on ne laisse pas filer ses cheveux dans le lavabo. Vos canalisations sont faites pour laisser passer des substances liquides et fluides au risque de se boucher très vite. Les enfants laissent souvent passer les bouchons des savons, des élastiques pour les cheveux, des Cotons-Tiges ou encore des petits jouets. Demandez-leur de vous en avertir de sorte que le bouchon n'ait pas le temps de se produire.

À ne jamais vider dans son évier :

Les bricoleurs doivent savoir qu'on ne vide jamais de peinture, de vernis, de colle, de produits chimiques ou d'enduit dans son évier. Ils peuvent non seulement boucher vos canalisations, mais présentent en plus un réel danger pour l'environnement. De même, toutes les huiles de cuisson (ou autre) ne se vident jamais à cet endroit.

Installer des grilles filtres pour vos éviers

Disposer des grilles pour tous les éviers, lavabos, douches et baignoires de la maison est un excellent réflexe. Optez pour des grilles qui conviennent parfaitement à vos installations de sorte qu'elles ne bougent pas au passage de l'eau. Elles vous aideront à récupérer un maximum de cheveux et autres restes alimentaires.

Entretenir régulièrement vos canalisations

Pour des éviers et des canalisations propres, il existe une foule de produits d'entretien spécifiques qui les nettoient en profondeur. On les trouve dans les grandes surfaces et dans les drogueries. Un bouchon versé tous les mois ou toutes les semaines et le tour est joué !

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Dévisser le siphon de temps en temps

La plupart des déchets s'accumulent dans le siphon, juste en dessous du bac. Pour éviter que l'évier se bouche, nous vous conseillons de dévisser ce dernier de temps en temps et de le nettoyer soigneusement. Vous éviterez l'encombrement des détritus dans cette zone et de désagréables odeurs.

L'évier est bouché, que faire ?

On peut tout d'abord tenter l'usage d'une ventouse manuelle. Elle fonctionne très bien dans les cas les moins critiques. Le vinaigre blanc, le marc de votre café ou encore le bicarbonate de soude de votre cuisine peuvent également aider. Si tout cela ne fonctionne pas, achetez un produit chimique qui débouche les canalisations. Il faut alors verser la quantité indiquée puis attendre quelques heures. Généralement, le bouchon disparaît assez facilement.

En revanche, si toutes ces tentatives sont infructueuses, il faudra faire appel à votre artisan-plombier qui lui seul sera capable de résoudre votre problème. Grâce à une pompe manuelle ou une pompe électrique, il pourra venir à bout du bouchon et libérer la canalisation encombrée.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage