Comment entretenir une chaudière ?

Certaines sont dites "simples", c'est-à-dire qu'elles ne servent qu'au chauffage du bâtiment. D'autres, sont des chaudières "mixtes", car elles servent au chauffage, mais aussi à produire de l'eau chaude.

Comment entretenir une chaudière ?
Comment entretenir une chaudière ?

Il existe plusieurs types de chaudières. Parmi les modèles de chaudières les plus souvent installés dans les foyers français il y a :

Pour choisir la bonne chaudière, il conviendra de tenir compte de différents paramètres comme notamment la surface totale à chauffer, le nombre de salles de bain, le nombre de personnes vivant dans l'habitation. Cela va définir la puissance de la chaudière à installer. Quoi qu'il en soit, toutes les chaudières demandent un entretien régulier et minutieux pour pouvoir fonctionner convenablement et offrir une bonne qualité de chauffage. Cet entretien est assuré par votre artisan plombier-chauffagiste.

Quand entretenir sa chaudière ?

La toute première chose à savoir en ce qui concerne l'entretien de vos installations de chauffage est que l'entretien est obligatoire tous les ans, et ce, quel que soit le type d'appareil (gaz, fioul, bois ou encore charbon). C'est une obligation. Une fois que l'entretien a été fait, une attestation vous sera fournie par le professionnel. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter votre attestation d'entretien annuel, votre assurance peut refuser de vous dédommager en cas de sinistre lié à votre chauffage !

Entretien à la charge du locataire ou du propriétaire?

Si vous habitez dans un immeuble, c'est la copropriété qui se charge de demander l'entretien des installations, que vous soyez propriétaire ou locataire. En revanche, si vous louez une maison individuelle, cet entretien est à votre charge et non à celle du propriétaire de votre logement.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

L'entretien annuel de vos installations est obligatoire pour plusieurs raisons :

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Déroulement de l'entretien

Comme nous l'avons vu plus haut, cet entretien est assuré par un professionnel chauffagiste. Plusieurs étapes sont obligatoires lors cette visite. Il y a notamment :

Certificat d'entretien d'une chaudière de 4 à 400 kW

Pour que vous soyez couvert par votre assurance en cas de sinistre, l'attestation d'entretien est une obligation. Elle mentionnera les points suivants :

Ce certificat doit bien entendu être conservé précieusement. Il garantit votre sécurité et le bon fonctionnement des installations. Il doit pouvoir être fourni au propriétaire de votre logement si vous êtes locataire et que ce dernier vous en fait la demande. Pour effectuer cet entretien annuel, nous vous recommandons de prendre le maximum de garanties auprès du chauffagiste qui viendra contrôler votre chaudière (Siret, assurance décennale, etc.).

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage