Du passage à une énergie plus propre à l’optimisation de sa consommation, la pose d’une chaudière performante permet également d’améliorer son confort. Combien coûte une nouvelle chaudière ? Qui contacter pour l’installation d’une chaudière neuve ? Quelles sont les aides pour remplacer sa vieille chaudière ?
Pourquoi installer une nouvelle chaudière ?
Polluantes, énergivores et peu performantes, les vieilles chaudières présentent bien trop de défauts pour ne pas être remplacées. L’installation d’une nouvelle chaudière est souhaitable pour :
- améliorer son confort thermique ;
- passer à une énergie renouvelable, donc moins polluante ;
- bénéficier des aides de l’État pour financer sa rénovation énergétique ;
- faire des économies sur sa facture de chauffage ;
En cas de panne majeure, il est vivement conseillé de remplacer votre chaudière vieillissante. En effet, les frais de réparation peuvent être si importants qu’il vaudrait mieux investir dans une nouvelle chaudière.
Quels sont les différents types de chaudières ?
En fonction des spécificités de votre logement et du confort thermique que vous recherchez, il est indispensable de bien choisir sa chaudière. Cette démarche vous permettra de profiter du meilleur rendement pour une consommation énergétique optimale. Sur le marché, on distingue :
- La chaudière fioul (interdite à partir de 2022)
C’est la solution idéale pour chauffer les grandes habitations pour une diffusion rapide de la chaleur. Cependant, le fioul reste plus cher que le gaz et est nettement plus polluant.
- La chaudière électrique
Si les coûts d’acquisition et d’installation d’une chaudière électrique sont abordables, le prix de la consommation reste très élevé. Toutefois, l’électricité a l’avantage d’être une énergie écologique.
- La chaudière gaz
C’est certainement la chaudière la plus populaire. Pour cause, elle requiert que très peu de frais d’entretien. La chaudière au gaz délivre une chaleur homogène, douce et confortable. Par ailleurs, le gaz est une énergie dont le prix reste très avantageux, ce qui permet d’économiser.
- La chaudière bois
Ce type de chaudière permet de réduire sa facture de chauffage jusqu’à 50 %. Si le coût d’installation d’une chaudière au bois est élevé (5 000 à 20 000 €), cette solution a l’avantage d’être écologique et permet de profiter de l’énergie la moins chère du marché.
Quels sont les principaux critères pour choisir une chaudière ?
Pour profiter du meilleur confort, il est important d’acquérir un équipement en phase avec ses besoins. Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons établir les principaux critères pour bien choisir sa chaudière neuve :
- choisir une énergie adaptée à son budget ;
- la puissance de la chaudière ;
- le prix de votre équipement ;
- le rendement de votre chaudière ;
- l’encombrement de votre équipement.