Mon radiateur ne chauffe plus : que faire ?

Le confort de vie dans un logement en hiver quand il fait très froid dehors est intimement lié à la température intérieure et au bon fonctionnement de tout le système de chauffage de la maison

Un radiateur défectueux en plein hiver est une véritable urgence. La situation peut devenir véritablement critique lorsque l'on vit avec des enfants en bas âge. Alors que faut-il faire quand on s'aperçoit que son radiateur ne fonctionne plus ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? À qui faire appel ? Suivez notre guide !

Mon radiateur ne chauffe plus : que faire ?
Mon radiateur ne chauffe plus : que faire ?

Radiateur électrique

Si le radiateur défectueux est un radiateur électrique, il se peut que vous soyez victime d'une panne de courant ou d'un fusible qui a sauté. Vérifiez cela en testant les autres appareils de la maison et en jetant un oeil au compteur électrique de la maison. Si tout fonctionne correctement, alors c'est l'appareil en lui-même qui est cassé et il convient de le remplacer ou de le faire réparer.

Radiateur avec chaudière

Le tout premier réflexe est de vérifier qu'il n'y a qu'un seul radiateur défectueux dans la maison. S'ils sont tous froids, alors il faudra se tourner vers la chaudière en elle-même qui est sans doute en panne. En revanche, si un seul radiateur ne fonctionne pas du tout ou mal (il n'est pas chaud de manière parfaitement homogène), il faut procéder par étapes :

Le coude de réglage

Commencez par vérifier que le coude de réglage est bien ouvert. S’il est fermé, l'eau contenue dans le radiateur ne peut être remplacée par de l'eau chaude. Votre radiateur reste donc froid.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Un problème de circuit

Si le coude de réglage est bien ouvert, alors il se peut que vous ayez un problème de "circuit" qui demande à être rééquilibré. Pour cela, la solution est relativement simple et rapide :

Si le radiateur n'est pas homogènement chaud alors une simple purge de ce dernier est généralement suffisante. Cela signifie généralement que de l'air s'est introduit dans le circuit.

Désembouage

Enfin, il se peut aussi que votre appareil soit rempli de boues ce qui risque de le détériorer. Pour le désembouage, seul un plombier professionnel est à même de le mettre en oeuvre. Il faudra faire la vidange du corps de chauffe ainsi qu'un détartrage et enfin une remise en eau. Cette opération coûte environ 130 euros (traitement du premier radiateur et déplacement compris). Chaque radiateur supplémentaire à traiter est facturé 100 euros. Pour choisir le plombier qui pourra faire l'entretien de votre système de chauffage et de vos radiateurs, il faut faire quelques vérifications. Vérifiez que l'entreprise a bien un numéro de Siret actif et une assurance décennale en bonne et due forme. Faites faire des devis comparatifs pour être certain de payer le juste prix. Attention aux tarifs trop alléchants qui ne sont pas toujours très bon signe. Faites appel à un vrai professionnel du chauffage et de la plomberie pour profiter d'un travail sérieux, de qualité et toujours au juste prix.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage