Un radiateur défectueux en plein hiver est une véritable urgence. La situation peut devenir véritablement critique lorsque l'on vit avec des enfants en bas âge. Alors que faut-il faire quand on s'aperçoit que son radiateur ne fonctionne plus ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? À qui faire appel ? Suivez notre guide !
Radiateur électrique
Si le radiateur défectueux est un radiateur électrique, il se peut que vous soyez victime d'une panne de courant ou d'un fusible qui a sauté. Vérifiez cela en testant les autres appareils de la maison et en jetant un oeil au compteur électrique de la maison. Si tout fonctionne correctement, alors c'est l'appareil en lui-même qui est cassé et il convient de le remplacer ou de le faire réparer.
Radiateur avec chaudière
Le tout premier réflexe est de vérifier qu'il n'y a qu'un seul radiateur défectueux dans la maison. S'ils sont tous froids, alors il faudra se tourner vers la chaudière en elle-même qui est sans doute en panne. En revanche, si un seul radiateur ne fonctionne pas du tout ou mal (il n'est pas chaud de manière parfaitement homogène), il faut procéder par étapes :
Le coude de réglage
Commencez par vérifier que le coude de réglage est bien ouvert. S’il est fermé, l'eau contenue dans le radiateur ne peut être remplacée par de l'eau chaude. Votre radiateur reste donc froid.