Comment vidanger une fosse septique ?

Une fosse septique est un système d'assainissement non collectif. Autrement dit, on installera généralement une fosse septique quand le tout à l'égout n'est pas disponible pour une maison individuelle.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cuve en béton dans laquelle les eaux usées (eaux sanitaires et parfois eaux de cuisine, eaux de lave-vaisselle et eaux lave-linge) s'écoulent. Dans la fosse un maximum d'éléments est liquéfié. Le traitement de l'eau se fait grâce à des bactéries anaérobies.

Le traitement de l'eau peut se faire par une microstation d’épuration ou grâce à un système de filtration par "épandage". Les éléments solides sont, quant à eux, stockés, afin d'être vidangés. Généralement, cette vidange se fait tous les quatre ans. Le contenu "solide" de la fosse est alors conduit dans une station d'épuration.

Comment vidanger une fosse septique ?
Comment vidanger une fosse septique ?

Quand faut-il vidanger une fosse septique?

Habituellement, on vidange tous les quatre ans, mais cette règle ne s'applique pas toujours. Dans certains cas, la vidange doit être faite plus souvent. Pour le savoir, il faut accéder à sa fosse et y plonger un long bâton. Une fois que le bâton touche le fond de la cuve, il faut vérifier le taux de remplissage de cette dernière.

On estime que si la cuve est remplie à moitié (ou plus), alors il est temps de procéder à sa vidange. Quand la cuve est pleine on peut constater des débordements d'eaux usées dans les sanitaires et un écoulement des eaux plus lents. Il est alors temps d'agir rapidement !

Une fosse qui déborde c'est une situation très désagréable qui demande l'intervention d'un professionnel sans tarder.

Qui peut faire la vidange de la fosse?

Bien entendu, seul un professionnel peut mettre en place cette vidange. Ne vous lancez surtout dans cette opération tout seul. C'est impossible sans le matériel adéquat. Pour bien choisir le professionnel qui s'en chargera, faites appel au SPANC (Service Public d'Assainissement non Collectif) ou à un professionnel agréé par la préfecture de votre département. On vous conseille dans tous les cas de :

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Déroulement de l'entretien de la fosse septique

Pour vidanger votre cuve, le professionnel utilisera un camion spécifique dit "camion pompeur" qui viendra récupérer tout d'abord les eaux usées qui y stagnent. Ensuite, il récupèrera ce que l'on appelle les "boues" et les "graisses" qui sont au fond de la fosse. Une fois ces deux opérations menées à bien, il faudra nettoyer de fond en comble la fosse avec de l'eau bien propre. Pour finir, afin de remettre en état et en route la fosse, il faut réintroduire l'eau pompée au départ. En effet, cette eau est précieuse, car elle contient les bactéries qui garantissent le bon fonctionnement de la fosse. Votre fosse est alors repartie pour un tour !

Combien de temps dure la vidange de la cuve?

Tout dépendra de la facilité d'accès à la fosse et du volume de cette dernière. Généralement, une fosse septique fait entre deux et trois mètres cubes. L'opération prend entre une heure et une heure trente.

Combien coûte la vidange de la fosse?

Il faut compter, pour la totalité des opérations, à savoir déplacement du camion, vidage et nettoyage, un budget moyen de 800 euros. Si la fosse fait plus de trois mètres cubes alors la facture sera majorée en fonction du volume supplémentaire à traiter. Un certificat vous sera remis à la fin des opérations d'entretien de la fosse.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage