Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cuve en béton dans laquelle les eaux usées (eaux sanitaires et parfois eaux de cuisine, eaux de lave-vaisselle et eaux lave-linge) s'écoulent. Dans la fosse un maximum d'éléments est liquéfié. Le traitement de l'eau se fait grâce à des bactéries anaérobies.
Le traitement de l'eau peut se faire par une microstation d’épuration ou grâce à un système de filtration par "épandage". Les éléments solides sont, quant à eux, stockés, afin d'être vidangés. Généralement, cette vidange se fait tous les quatre ans. Le contenu "solide" de la fosse est alors conduit dans une station d'épuration.
Quand faut-il vidanger une fosse septique?
Habituellement, on vidange tous les quatre ans, mais cette règle ne s'applique pas toujours. Dans certains cas, la vidange doit être faite plus souvent. Pour le savoir, il faut accéder à sa fosse et y plonger un long bâton. Une fois que le bâton touche le fond de la cuve, il faut vérifier le taux de remplissage de cette dernière.
On estime que si la cuve est remplie à moitié (ou plus), alors il est temps de procéder à sa vidange. Quand la cuve est pleine on peut constater des débordements d'eaux usées dans les sanitaires et un écoulement des eaux plus lents. Il est alors temps d'agir rapidement !
Une fosse qui déborde c'est une situation très désagréable qui demande l'intervention d'un professionnel sans tarder.
Qui peut faire la vidange de la fosse?
Bien entendu, seul un professionnel peut mettre en place cette vidange. Ne vous lancez surtout dans cette opération tout seul. C'est impossible sans le matériel adéquat. Pour bien choisir le professionnel qui s'en chargera, faites appel au SPANC (Service Public d'Assainissement non Collectif) ou à un professionnel agréé par la préfecture de votre département. On vous conseille dans tous les cas de :
- faire vidanger la cuve régulièrement,
- ne pas attendre pas qu'elle déborde, car cela peut être très problématique,
- jeter un oeil régulièrement au taux de remplissage de la cuve.