Quand doit-on faire appel à un climaticien ?

Votre climatiseur ne marche plus ? Il est tombé en panne en pleine saison d'été ? Il n'y a pas trente-six solutions, soit vous essayez de le réparer vous-même, soit vous vous dirigez vers un climaticien pour régler le malheur de votre climatisation.

Quand doit-on faire appel à un climaticien
Quand doit-on faire appel à un climaticien ?

Avant de vous expliquer le rôle d’un technicien dans la réparation de rafraîchisseur d’air, il est essentiel de vous rappeler les différents types de pannes possibles. Après cela, on vous expliquera l’importance d’un entretien fréquent de votre appareil de climatisation.

Réparation climatisation : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Tout d’abord, il est important de comprendre le mode de fonctionnement d’un appareil de climatisation. Celui-ci partage le même principe de marche qu’un réfrigérateur. L’appareil contient un circuit fermé dont lequel circule un fluide frigorigène. Il a pour but d’accaparer la chaleur (l’énergie) comme une éponge afin de la décliner vers l’extérieur. Cependant, son fonctionnement s’inverse en hiver car le climatiseur rattrape les calories dispersées à l’extérieur puis les diffusent sous forme de chaleur à l’intérieur. On retrouve d'ailleurs le même principe dans la pompe à chaleur.

Comme tout appareil de climatisation ou de chauffage, ce système peut rencontrer plusieurs irrégularités.

Quelques pannes n’exigent pas l’intervention d’un chauffagiste en climatisation, vous pouvez vous-même réagir et faire en sorte d’éviter des dépenses inutiles. Nous vous citons les problèmes les plus récurrents :

Le climatiseur refuse de démarrer

Votre climatiseur refuse de s’allumer ? Commencez par vous assurer que les piles de votre télécommande marchent toujours. Il faut également jeter un coup d’œil sur les branchements puis allumer le climatiseur en marche forcée. N’oubliez pas aussi de regarder si le fusible ou le disjoncteur est en place sur le tableau électrique.

Le climatiseur fait un bruit bizarre

Peut être que le filtre du climatiseur s’est encrassé. Vérifiez cela, et si c’est le cas, faites un nettoyage. Si ce n’est pas ça, éteignez-le pour que le moteur puisse se refroidir.

L’air sortant n’est pas froid

La cause de ce problème est souvent une obturation au niveau de l’issue d’air. Nettoyez-la vous-même à l’aide d’un chiffon. Sinon, cela pourrait être dû à un problème lié au compresseur, dans ce cas, faites appel à un climaticien.

Quand faut-il faire appel à un climaticien ?

Si la panne persiste, c’est qu’elle est trop complexe pour que vous puissiez la fixer par vous-même, c’est à ce moment précis que vous devez contacter un professionnel spécialisé dans l’installation, la maintenance et la réparation de systèmes de climatisation ou d’un frigoriste. Celui-ci sera en mesure de vous offrir un travail de qualité, car un technicien digne de ce nom doit être formé en matière de maîtrise des fluides frigorigènes. Il devra en premier lieu diagnostiquer la panne afin de trouver la cause pour ensuite procéder à la réparation. Il faut également noter que certaines mesures essentielles doivent être mises en œuvre avant l’intervention du réparateur :

Ces mesures sont seulement prises si vous acceptez de signer le devis gratuit qui vous sera délivré par le technicien.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Réparation climatisation : l’entretien de l’appareil

Afin que vous anticipiez les potentielles pannes dérangeantes, vous devez entretenir correctement votre climatiseur. Ceci se fait en veillant à nettoyer les filtres et à le dépoussiérer fréquemment pour un fonctionnement optimal. Ensuite, une inspection annuelle serait bénéfique aussi. Une autre inspection spéciale doit se faire chaque cinq ans. D’autre part, les modèles plus puissants doivent être vérifiés, mais moins fréquemment que les modèles classiques. Vous pouvez signer un accord d’entretien annuel avec un réparateur de climatisation pour des rendez-vous de maintenances régulières, sans compter les dépannages urgents.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage