Rénovation salle bains : les bonnes questions à se poser avant de lancer les travaux

La rénovation d’une salle de bain reste l’astuce de choix pour profiter des meilleures conditions d'hygiène et de sécurité

Comment entretenir une chaudière ?
Comment entretenir une chaudière ?

Mener ce chantier à bien, c'est également l'assurance d'efficacement améliorer les performances énergétiques de la maison. Mais avant le démarrage des travaux, voici les questions que vous devez absolument vous poser.

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

La rénovation d’une vieille salle de bains vous permet d’améliorer votre confort, mais également votre bien-être. En réalisant des travaux, instaurez l’ambiance de votre choix grâce à une décoration entièrement imaginée par vos soins.

Revêtements muraux contemporains, luminaires design, double vasque pour remplacer le vieux lavabo, WC suspendus, installation d’un chauffe-serviette, etc., vos travaux permettent par ailleurs de moderniser votre salle de bains.

Rénover votre pièce d'eau est vivement conseillé pour remplacer vos équipements vétustes, par des modèles plus récents et plus performants. Et au cas où vous êtes propriétaire, c’est l’occasion de valoriser votre bien immobilier

Que rénover dans sa salle du bain ?

Du moment que quelque chose ne vous plaît pas/plus, vous pouvez la remplacer ou la modifier. La première chose à faire lorsque l’on souhaite rénover sa pièce, c’est de choisir une nouvelle peinture. Ensuite, on s’intéressera au revêtement de sol et au revêtement de mur, même s’il n’est pas toujours nécessaire de les rénover. Les équipements sanitaires, le chauffage, la mise aux normes électriques, l’installation d’un système de ventilation (VMC), etc., sont tant de points à inclure dans son projet.

Quel artisan contacter pour refaire sa salle de bain ?

Pour une rénovation de petite envergure, il est possible de faire les travaux soi-même. Par contre, pour des tâches plus complexes, nécessitant une solide expertise, l’idéal est de contacter un professionnel pour refaire votre salle de bain.

Électricien, maçon, plâtrier, menuisier, etc., plusieurs corps de métier peuvent intervenir dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain. Au lieu de devoir gérer plusieurs artisans tout seul, simplifiez-vous la vie en contactant un architecte d’intérieur ou une entreprise générale.

Comment choisir un artisan pour rénover sa salle de bain ?

Trouver le bon artisan pour refaire sa salle de bain nécessite de s’y prendre avec tact. Pour y parvenir sans risque de tomber sur le mauvais prestataire, voici 4 conseils de choix à suivre :

1. Vérifier la fiabilité et le sérieux de l’entreprise en recherchant sur infogreffe.fr toutes les informations légales ;

2. Vérifier que votre artisan possède toutes les attestations d’assurance ;

3. Demander à votre professionnel de vous présenter ses références, des projets réalisés par ses soins ;

4. Demander plusieurs devis à plusieurs artisans afin de comparer les différentes offres. Choisissez l’offre qui présente le bon rapport qualité-prix ;

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Combien coûte la rénovation d’une salle de bains ? 

Le budget à prévoir pour la rénovation de votre salle de bain dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. S’il s’agit d’un simple rafraîchissement, notamment en refaisant la peinture, en changeant la robinetterie et en remplacement les luminaires, un budget de 200 à 1 000 € est à prévoir. 

Par contre, pour un relookage complet, le prix de la rénovation de salle de bains varie entre 500 et 1 200 € le m². Ce dernier cas de figure nécessite des travaux de grande ampleur, par exemple pour remplacer sa baignoire par une douche italienne. Pour estimer le montant de vos travaux, il est indispensable de demander un devis.

Pourquoi demander un devis travaux salle de bains ?

Le prix pour refaire sa salle de bain vous expose à des dépenses potentiellement importantes. Demander un devis rénovation salle de bain est la clé pour découvrir le prix des différentes prestations. Cette étape est déterminante pour estimer le coût de vos travaux avec précision.

Dépose de carrelage au sol, pose de miroir de salle de bain, installation d’un plancher chauffant, etc., vous pourrez préalablement contrôler chaque dépense. Et pour réduire le coût de vos travaux, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières.

Quelles aides financières pour rénover ma salle de bain ?

La salle de bain est une pièce clé de la maison. Sa rénovation peut s’avérer très coûteuse, surtout si les travaux à entreprendre sont importants. Fort heureusement, les ménages aux revenus modestes peuvent recevoir des aides financières pour concrétiser leur projet de rénovation. L’éco-prêt à taux zéro (PTZ), la MaPrimeRénov', les subventions de l’ANAH, la TVA à taux réduit de 5,5 %, etc., sont tant de solutions à envisager pour financer son chantier.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage