Est-il possible de réaliser un raccordement de tuyau d'eau sans soudure ?

Généralement, lorsque l'on entend parler de la plomberie, la soudure la complète directement. Cependant, beaucoup de personnes ne possèdent pas les compétences ou les connaissances nécessaires qui concernent la soudure, surtout lorsqu'il s'agit de certaines installations ou de matériaux complexes.

La soudure nécessite parfois des outils très coûteux et compliqués à utiliser. Sachez donc qu'il existe une autre manière de réaliser un raccordement sans devoir souder. Sachez donc qu'il existe une autre manière de réaliser un raccordement sans devoir souder. Vous n'aurez donc plus à appeler le plombier ou apprendre à réaliser la soudure de votre raccordement. Cependant, il faut connaitre comment ce type de raccordement se fait !

Notre article vient donc vous expliquer les notions indispensables pour effectuer votre raccordement sans soudure.

Quels sont les avantages d'un raccordement sans soudure ?

Raccordement de tuyau d'eau sans soudure
Raccordement de tuyau d'eau sans soudure

Il est désormais possible de réaliser un raccordement dans le tuyau d'eau sans aucune soudure. Vous n'aurez besoin d'aucun outil de soudure comme la lampe ou le fer à souder.

Cette procédure concerne principalement les tuyaux en PVC et multicouches. Contrairement aux tuyaux en cuivre, ceux en PVC peuvent être collés.

S'ils sont connus pour leur grande résistance aux hautes températures et à la pression, les tuyaux en PVC peuvent être soumis à la dilatation. C'est pour cela qu'il faut toujours prendre en compte le diamètre du tuyau ainsi que sa dilatation.

Il est d'autant plus possible de relier un tuyau en PVC à un autre tuyau de matériau différent, il suffit simplement d'utiliser le raccord mixte.

Le raccordement sans soudure présente plusieurs avantages :

Il faut savoir que le raccordement sans soudure est aussi fiable qu'un raccordement avec soudure. En plus de cela, il est très simple à réaliser et ne vous prend pas beaucoup de temps.

Vous ne serez plus obligé de subir les hautes températures de chauffage que la soudure exige.

Un autre atout intéressant du raccordement sans soudure, c'est sa possibilité à être modifié à tout moment. Vous pouvez tourner le tuyau pour qu'il s'adapte à votre installation et ce, même s'il est inséré.

La mise en place d'un raccordement de tuyau d'eau sans soudure est très pratique et facile. Elle vous donne la possibilité de raccorder des tuyaux de matériaux différents.

Un autre point qu'il ne faut pas négliger, c'est la réalisation d'un raccord sans soudure coûteuse. Elle peut aussi nécessiter l'intervention d'un professionnel car elle demande une certaine précision.

Quels sont les types de raccordements sans soudure ?

Il existe plusieurs types de raccords sans soudure en plomberie qui sont les suivants :

En commençant par les raccords sans raccord en cuivre, on retrouve 3 différents types. Les raccords en cuivre biconiques qui sont installés avec une clé plate seulement et sans joint. Ils sont parfaitement étanches.

Les raccords sans soudure automatiques en cuivre sont très bien adaptés lorsqu'on raccorde un tuyau en cuivre à un tuyau en PVC.

Enfin, on trouve aussi le raccord en cuivre à visser qui nécessite un joint, un écrou, et une rondelle. Pour qu'il soit bien étanche, il faudra que tous les éléments s'installent correctement.

Il existe également les raccords rapides qui comprennent les raccords biconiques et américains. La différence entre les deux réside dans le système d'étanchéité.

En dernier, les raccords multicouches sans soudure sont parfaits pour les installations moyennes et grandes en plomberie.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Comment doit se faire un raccordement sans soudure ?

Si vous aimez le bricolage et que vous souhaitez effectuer le raccord de votre tuyau d'eau sans soudure seul, alors voici les étapes nécessaires :

Avant de réaliser le chanfrein, il faut surtout bien préparer les extrémités du tube en enlevant les bavures.

Pour s'assurer que le tube a été bien inséré, il faudra entendre le clic qui représente le signal de verrouillage.

Il est possible de retirer le raccord à l'aide d'une bague de démontage si vous en avez besoin.

Pour effectuer un bon raccordement sans soudure, il vous suffira de bien suivre les étapes et nos conseils. Cela vous évitera d'utiliser un appareillage encombrant comme les chalumeaux ou autres.

Ce type de raccord est idéal pour les tuyaux en PVC ou multicouches. Il évite toute dilatation de ces tuyaux et garantit une parfaite étanchéité.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage