Boostez vos revenus et votre clientèle en rejoignant le réseau d'artisans de Plombier.com. découvrez notre programme d'affiliation !

Comment installer une plomberie multicouche ?

Vous vous sentez l'âme d'un plombier et souhaitez déplacer une arrivée d'eau d'un point à un autre mais ne savez pas comment faire ? Vous avez peur de faire un massacre et vous épuiser en temps et en argent ? Sachez qu'il existe la solution à vos problèmes qui se nomme tubes multicouches.

Plomberie multicouche
Installer une plomberie multicouche

Qu'est-ce qu'un tube multicouche ?

Un tube ou tuyau multicouche est un système de plomberie sans soudure. Le raccord entre deux tubes se fait par un système à visser ou à sertir.

Les tubes multicouches, comme leur nom l'indique, son constitués de plusieurs couches et précisément trois couches. La première et la troisième sont en polyéthylène. Une couche d'aluminium se trouve alors en sandwich entre elles.

La particularité des tubes multicouches se présente par leur souplesse, leur durabilité et leur étanchéité. Ils sont utiles pour vos travaux de plomberie étant robustes et anti-corrosifs.

Pourquoi installer une plomberie multicouche ?

Vous hésitez à utiliser des tubes multicouches ? Vous serez heureux d'apprendre que les tuyaux multicouches sont compatibles avec les autres installations déjà existantes. Le raccord par vissage ou sertissage vous permettra d'éviter les soudures.

Adieux le tartre et les corrosions, les tuyaux multicouches seront faciles à couper et à utiliser même pour un amateur.

Différence entre les tuyaux PER et multicouches

Comparés aux tuyaux classiques PER (conçus uniquement en polyéthylène), les tuyaux multicouches ont les mêmes fonctionnalités mais sans le prix qui vient avec (le PER coûte environ 0.60€/ml contre 1.3 €/ml pour le multicouches).

Les tuyaux multicouches coûteront plus cher que les tuyaux PER, mais bénéficieront d'avantages plus grands.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Comment installer une plomberie multicouche ?

L'installation en elle même est plutôt facile à réaliser, il vous suffit de vous armer de bons outils, en particularité lors de la pose des raccords.

Les outils utilisés dépendront du type d'installation que vous voulez faire. En effet, une installation en apparent différera d'une installation encastrée du point de vue méthodique et les outils utilisés. Vous aurez alors besoin de calibreurs, de coupe-tube, de niveau, de mètre ruban, de perceuse et autre.

Une fois les outils adéquats en poche, vous n'aurez qu'à choisir le type de tuyaux selon l'usage.

Il existe trois classes de tuyaux multicouches, vous aurez :

La classe 2 est utilisée pour les alimentations sanitaires d'eau chaude et froide.

La classe 4 est utilisée pour les radiateurs à basse température

La classe 5 est utilisée pour les radiateurs à haute température.

Vous avez les outils et les tuyaux adéquats, il ne vous reste plus qu'à installer votre tuyau multicouche soit en apparence, soit encastré.

Tuyaux multicouches en apparence

Pour installer un tube multicouche en apparence, c'est simple, il suffit de :

Tuyaux multicouches encastrés

Commencez par effectuer des ouvertures dans la cloison puis introduisez les tubes multicouches.

Fixez sur le mur des boîtiers d'encastrement et raccordez les tubes avec.

Vous n'aurez qu'à relier les tubes à l'alimentation d'eau et ouvrir les vannes pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.

Critères pour choisir son tube multicouche

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son tube multicouche afin de bien réaliser ses travaux de plomberie :

En effet, le choix du bon tube multicouche vous aidera grandement à réaliser vos travaux de plomberie. Un mauvais choix vous fera perdre de l'argent et du temps. Demandez l'avis d'un spécialiste si nécessaire et faites vous aider par une personne compétente si vous ne vous sentez pas capable de le faire seul.

Trucs et astuces de Plombier.com