Comment faire appel aux services d'un chauffagiste RGE ?

Les travaux de rénovation énergétique requièrent une prise en charge professionnelle efficiente qui vous permettra de bénéficier des meilleures conditions possibles afin de réussir votre performance énergétique et de minimiser votre consommation d'énergie.

Chauffagiste RGE
Chauffagiste RGE

Les travaux de rénovation énergétique requièrent une prise en charge professionnelle efficiente qui vous permettra de bénéficier des meilleures conditions possibles afin de réussir votre performance énergétique et de minimiser votre consommation d’énergie.

En tout cas, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou de l’installation d’une chaudière à condensation, on ne peut certainement pas se passer des services d’un chauffagiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier désigne un artisan détenant des qualifications professionnelles certifiées dans le domaine de l’économie d’énergie ainsi que dans la plomberie y compris la maintenance des systèmes de ventilation ou de chauffage.

Comment devient-on un chauffagiste RGE ?

Le parcours du chauffagiste RGE diffère de celui du chauffagiste classique par l’obtention du label RGE qui est généralement délivré par un organisme indépendant ou étatique chargé de l’installation des chauffages comme Qualibat. Afin d’acquérir cette certification, il est nécessaire que le chauffagiste RGE ait validé une formation solide et exhaustive en matière de rénovation énergétique qui lui permettra de maîtriser les rouages du métier et lui assurera un apprentissage complet. En effet, il faudra qu'il soit préparé aux exigences de sa future profession, notamment pour réaliser le constat énergétique d’un logement.

Le professionnel doit ainsi se faire suivre par un audit de chantier pendant deux ans et doit également fournir des documents attestant la légitimité de ses revenus fiscaux ainsi que le bon déroulement des chantiers de chauffage conformément aux critères des réglementations établies par l’entreprise de certification.

À l’issue de cette formation, le professionnel en question se fera octroyer la mention RGE pour une durée de 4 ans au total, avec une possibilité de renouvellement si le suivi auquel il sera soumis sera éventuellement approuvé et maintenu suivant l’année.

Quel est le rôle du chauffagiste RGE ?

La nature polyvalente du métier du chauffagiste RGE lui incombe d’innombrables tâches qui relèvent du domaine de l’installation électrique domestique à la plomberie générale, ce dernier se charge également des travaux suivants :

Quels sont les avantages de travailler avec un chauffagiste RGE ?

La mention RGE attribuée à un chauffagiste artisan ne renvoie pas uniquement au service de qualité qui sera prodigué à la rénovation énergétique de votre habitation, mais également à un ensemble d’avantages dont vous bénéficierez une fois que vos travaux seront exécutés. Ces derniers incluent des aides financières que vous toucherez et qui s’inscrivent dans le cadre de certains programmes d’aides gouvernementales tels que Rénoclimat et qui visent à exhorter toute action favorable envers la préservation de l’environnement et la prévention de toute déperdition d’énergie.

Vous pourrez également obtenir des primes d’énergie comme dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) ainsi que des remboursements.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Comment trouver un chauffagiste RGE ?

Ayant pris connaissance de l’importance des travaux de rénovation énergétique de votre maison, de l’envergure d’un chauffagiste RGE dans l’exécution de ce projet, ainsi que des avantages dont vous jouirez en l’engageant, il ne vous reste plus qu’à passer le cap final et de faire appel à ce dernier. Il sera, par la suite, important de trouver un professionnel qui saura répondre à vos attentes et pour ce faire, vous pourrez vous renseigner auprès d’un organisme certifié tel que QualiPAC ou Qualibois, ou lancer des recherches plus avancées sur des sites d’informations publiques ainsi que des annuaires professionnels spécialement dédiés aux artisans RGE, ce qui vous permettra de filtrer des résultats et de repérer des professionnels à proximité de chez vous en établissant des devis pour obtenir les meilleures offres possibles.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage