Les travaux de rénovation énergétique requièrent une prise en charge professionnelle efficiente qui vous permettra de bénéficier des meilleures conditions possibles afin de réussir votre performance énergétique et de minimiser votre consommation d’énergie.
En tout cas, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou de l’installation d’une chaudière à condensation, on ne peut certainement pas se passer des services d’un chauffagiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier désigne un artisan détenant des qualifications professionnelles certifiées dans le domaine de l’économie d’énergie ainsi que dans la plomberie y compris la maintenance des systèmes de ventilation ou de chauffage.
Comment devient-on un chauffagiste RGE ?
Le parcours du chauffagiste RGE diffère de celui du chauffagiste classique par l’obtention du label RGE qui est généralement délivré par un organisme indépendant ou étatique chargé de l’installation des chauffages comme Qualibat. Afin d’acquérir cette certification, il est nécessaire que le chauffagiste RGE ait validé une formation solide et exhaustive en matière de rénovation énergétique qui lui permettra de maîtriser les rouages du métier et lui assurera un apprentissage complet. En effet, il faudra qu'il soit préparé aux exigences de sa future profession, notamment pour réaliser le constat énergétique d’un logement.
Le professionnel doit ainsi se faire suivre par un audit de chantier pendant deux ans et doit également fournir des documents attestant la légitimité de ses revenus fiscaux ainsi que le bon déroulement des chantiers de chauffage conformément aux critères des réglementations établies par l’entreprise de certification.
À l’issue de cette formation, le professionnel en question se fera octroyer la mention RGE pour une durée de 4 ans au total, avec une possibilité de renouvellement si le suivi auquel il sera soumis sera éventuellement approuvé et maintenu suivant l’année.
Quel est le rôle du chauffagiste RGE ?
La nature polyvalente du métier du chauffagiste RGE lui incombe d’innombrables tâches qui relèvent du domaine de l’installation électrique domestique à la plomberie générale, ce dernier se charge également des travaux suivants :
- Le remplacement d’une chaudière par un système d’énergie plus performant tel qu’une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur ;
- L’isolation des combles, des murs et des fenêtres ;
- La mise en place d’un système de ventilation ;
- L’installation d’un équipement de chauffe-eau solaire.
Quels sont les avantages de travailler avec un chauffagiste RGE ?
La mention RGE attribuée à un chauffagiste artisan ne renvoie pas uniquement au service de qualité qui sera prodigué à la rénovation énergétique de votre habitation, mais également à un ensemble d’avantages dont vous bénéficierez une fois que vos travaux seront exécutés. Ces derniers incluent des aides financières que vous toucherez et qui s’inscrivent dans le cadre de certains programmes d’aides gouvernementales tels que Rénoclimat et qui visent à exhorter toute action favorable envers la préservation de l’environnement et la prévention de toute déperdition d’énergie.
Vous pourrez également obtenir des primes d’énergie comme dans le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) ainsi que des remboursements.