Comment déboucher un évier naturellement ?

Il arrive très souvent que l'évier de la cuisine se retrouve bouché, notamment quand beaucoup de vaisselle est faite dans celui-ci car naturellement, les saletés s'y accumulent et finissent par boucher le siphon.

Comment déboucher un évier naturellement ?
Comment déboucher un évier naturellement ?

Il arrive très souvent que l'évier de la cuisine se retrouve bouché, notamment quand beaucoup de vaisselle est faite dans celui-ci car naturellement, les saletés s'y accumulent et finissent par boucher le siphon. Beaucoup de personnes n'aiment pas utiliser de produits chimiques dans ce genre de situations à cause de leur nocivité et de leur effet destructeur sur les matériaux qui constituent les canalisations.

Vous voulez déboucher vos canalisations d'une manière naturelle ? Nous allons vous donner quelques astuces pour y parvenir.

Le débouchage d'évier à l'eau bouillante

Il s'agit très certainement de la méthode la plus répandue et la plus facile à appliquer. Cela consiste tout simplement à faire bouillir de l'eau et la verser dans vos canalisations. Quand le bouchon se trouvant dans votre siphon et empêchant l'eau de s'écouler est formé de savon durci ou de nourriture, cette technique s'avère être très efficace, car l'eau chaude dilue le contenu du blocage, notamment si celle-ci est encore bien bouillante.

Néanmoins, notez que celle-ci ne fonctionne pas quand le bouchon est conséquent et important, dans ce genre de situation, si vous ne voulez vraiment pas user de produits chimiques qui pourraient abîmer votre tuyauterie, vous pouvez choisir de directement dévisser votre siphon et de le nettoyer au jet d'eau à forte pression puis de le replacer.

Le débouchage d'évier grâce à des produits naturels

Il est également possible de déboucher votre évier grâce à des produits naturels, sans aucun effet nocif sur votre santé et qui ne risquent pas de causer des trous ou des usures dans les tuyaux de vos canalisations. Il faut quand-même être conscient que la plupart de ces méthodes ne sont efficaces que sur les petits bouchons, il y a de fortes chances qu'ils ne montrent qu'une faible efficacité sur les gros encombrements de tuyauterie.

La première technique que nous allons vous présenter est celle du bicarbonate de soude et du vinaigre. En effet, sachez que le bicarbonate et le vinaigre sont deux composants très réactifs entre eux, car il s'agit d'un alcalin et d'un acide.

Versez d'abord le vinaigre dans la bouche d'évier, puis ajoutez-y du vinaigre et laissez le tout réagir pendant à peu près trente minutes. Après le passage de ce laps de temps, versez une casserole entière d'eau bouillante dans la bouche de vos canalisations, cela aidera à finir le travail de dissolution.

Une autre technique que vous pourriez essayer est celle de la soude caustique, attention, celle-ci est un peu plus dangereuse que la précédente, donc soyez sûr d'être bien protégé avant de vous lancer. Remplissez un verre de soude en paillettes et versez-le dans vos canalisations, ensuite versez instantanément de l'eau bouillante par dessus.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Comment prévenir les bouchons d'évier ?

Pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous serez amené à devoir débloquer un bouchon dans votre évier, il existe plusieurs méthodes préventives et des dispositifs qui permettent de ne pas accumuler de saletés dans vos canalisations.

Déjà, il est important de savoir que les techniques que nous vous avons citées précédemment sont très efficaces quand elles représentent des mesures préventives contre des bouchons. En voici certaines autres qui pourraient vous être utiles dans le même cadre :

En utilisant une ou plusieurs de ces techniques deux à trois fois par semaine, vous pourrez éviter les bouchons et ne pas être contraint à utiliser des produits chimiques pour débloquer vos canalisations. Les produits acides sont très efficaces pour dissoudre la nourriture.

Vous pouvez également placer un filtre sur la bouche de votre évier pour éviter de laisser la nourriture ou les saletés passer quand vous faites la vaisselle par exemple, c'est généralement la raison principale de la formation des bouchons. Ainsi, à chaque fois que le filtre est rempli, vous pouvez le vider directement sans rien laisser passer.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les manières naturelles de déboucher un évier si vous ne voulez pas passer aux grands moyens chimiques. Si le bouchon est de taille importante, vous pouvez toujours nettoyer le siphon directement au lieu d'en arriver aux détergents qui restent une solution très peu recommandée, que ce soit pour votre santé ou pour votre évier.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage