Comment entretenir un ballon d'eau chaude ?

Peu importe si vous utilisez un ballon d'eau chaude au gaz ou à l'électricité, l'entretien reste indispensable pour garantir son bon fonctionnement et surtout la sécurité de votre famille.

Peu importe si vous utilisez un ballon d'eau chaude au gaz ou à l'électricité, l'entretien reste indispensable pour garantir son bon fonctionnement et surtout la sécurité de votre famille. Cependant, même s'il s'agit toujours d'un ballon d'eau chaude, le ballon électrique et le ballon à gaz ne s'entretiennent pas de la même manière. Aussi appelé cumulus, il est indispensable dans le système de chauffe-eau de votre maison, et c'est exactement pour cette raison qu'il faut savoir l'entretenir et assurer son bon fonctionnement.

Entretenir un ballon d'eau chaude
Entretenir un ballon d'eau chaude

Comment faire la vidange du ballon d'eau ?

Vous constatez peut-être que la quantité d'eau chaude a baissé ? L'eau chaude prend quelques longues minutes pour arriver au lieu de quelques instants ? Il est sûrement grand temps de faire la vidange du ballon d'eau chaude. Pour quelle raison faut-il le faire ? Cela vous permet de vous débarrasser des résidus, des dépôts, et des sédiments qui se rassemblent dans la cuve.

Il est fortement recommandé d'effectuer la vidange lorsque le chauffe-eau n'est pas mis en action depuis un certain temps. Vous pouvez faire cela à n'importe quelle saison de l'année.

En premier lieu, il faut couper l'alimentation électrique directement depuis le disjoncteur s'il s'agit d'un chauffe-eau électrique. En deuxième lieu, il faut fermer toutes les arrivées d'eau froide et ouvrir toutes les arrivées d'eau chaude de votre maison :

Si vous avez un siphon, il suffit d'ouvrir le robinet d'évacuation de votre cumulus, la purge va se faire dans ce dernier. L'eau va alors s'évacuer dans les canalisations.

Si vous ne disposez pas de siphon, il est possible de mettre en place un tuyau d'arrosage à votre robinet de vidange. Il est préférable de placer l'autre extrémité dans l'évier ou le lavabo, et toute autre forme d'évacuation. Il faut notamment faire attention à l'eau qui va s'écouler car sa température sera très élevée.

Détartrer un ballon d'eau chaude est-il une étape nécessaire ?

Le ballon d'eau n'est pas performant lorsqu'il est entartré. Ce calcaire représente les résidus de l'eau sous l'effet des changements de température de l'eau. Rien de grave, ce ne sont que des résidus blancs sur les parois, la résistance, et notamment les canalisations. Vous n'aurez aucunement besoin d'avoir recours à un plombier ou autre professionnel pour nettoyer et bien détartrer votre ballon d'eau chaude, il est d'ailleurs plus simple et beaucoup plus économique de le faire seul.

Comme pour la vidange, il faut d'abord couper toute l'alimentation électrique en relation avec le ballon. Ensuite, il faut veiller à déconnecter les fils du thermostat et ôter le cache de protection correctement pour démonter le ballon. Une fois que vous avez sorti la bride, le moment est venu de se tourner vers le joint, et s'il est abîmé, le mieux serait de le réparer ou le remplacer.

C'est enfin le moment de détacher. Procurez-vous une solution chimique détartrante efficace en magasin de bricolage, il faudra la laisser agir au moins 40 minutes. Il faut ensuite rincer la cuve à l'eau chaude et remonter le ballon. Une fois cela fait, il est préférable de commencer par évacuer l'air avec de l'eau froide et laisser remplir le cumulus. Vous saurez qu'il est plein une fois que l'eau coule en continu de votre robinet.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Est-il possible de prévenir le tartre avec le filtre anti-calcaire ou l'adoucisseur d'eau ?

Même si le détartrage peut paraître simple, il exige quand même des connaissances basiques en bricolage, et c'est pour cela qu'il est important d'éviter la formation de tartre. Le plus facile serait d'installer une solution anti-tartre dans les arrivées d'eau froide. C'est plutôt un filtre anti-calcaire avec plein de cristaux de différentes couleurs de polyphosphate. Pour installer un système de filtrage, il faut compter environ une petite centaine d'euros.

Sinon, il est possible de mettre en place un adoucisseur d'eau qui touchera l'ensemble des canalisations de votre maison. Pour cela, il faut compter entre 500 € et 2000 € en fonction de vos attentes mais aussi du modèle. Il ne faut pas négliger que vous ferez des économies sur l'entretien du ballon d'eau sur le long terme.

Vous pouvez faire plus d'économies sur la facture finale d'électricité en utilisant régulièrement des produits nettoyants dans toutes vos cuves et canalisations.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage