Peu importe si vous utilisez un ballon d'eau chaude au gaz ou à l'électricité, l'entretien reste indispensable pour garantir son bon fonctionnement et surtout la sécurité de votre famille. Cependant, même s'il s'agit toujours d'un ballon d'eau chaude, le ballon électrique et le ballon à gaz ne s'entretiennent pas de la même manière. Aussi appelé cumulus, il est indispensable dans le système de chauffe-eau de votre maison, et c'est exactement pour cette raison qu'il faut savoir l'entretenir et assurer son bon fonctionnement.
Comment faire la vidange du ballon d'eau ?
Vous constatez peut-être que la quantité d'eau chaude a baissé ? L'eau chaude prend quelques longues minutes pour arriver au lieu de quelques instants ? Il est sûrement grand temps de faire la vidange du ballon d'eau chaude. Pour quelle raison faut-il le faire ? Cela vous permet de vous débarrasser des résidus, des dépôts, et des sédiments qui se rassemblent dans la cuve.
Il est fortement recommandé d'effectuer la vidange lorsque le chauffe-eau n'est pas mis en action depuis un certain temps. Vous pouvez faire cela à n'importe quelle saison de l'année.
En premier lieu, il faut couper l'alimentation électrique directement depuis le disjoncteur s'il s'agit d'un chauffe-eau électrique. En deuxième lieu, il faut fermer toutes les arrivées d'eau froide et ouvrir toutes les arrivées d'eau chaude de votre maison :
- Le lavabo ;
- L'évier ;
- La douche et la baignoire, etc.
Si vous avez un siphon, il suffit d'ouvrir le robinet d'évacuation de votre cumulus, la purge va se faire dans ce dernier. L'eau va alors s'évacuer dans les canalisations.
Si vous ne disposez pas de siphon, il est possible de mettre en place un tuyau d'arrosage à votre robinet de vidange. Il est préférable de placer l'autre extrémité dans l'évier ou le lavabo, et toute autre forme d'évacuation. Il faut notamment faire attention à l'eau qui va s'écouler car sa température sera très élevée.
Détartrer un ballon d'eau chaude est-il une étape nécessaire ?
Le ballon d'eau n'est pas performant lorsqu'il est entartré. Ce calcaire représente les résidus de l'eau sous l'effet des changements de température de l'eau. Rien de grave, ce ne sont que des résidus blancs sur les parois, la résistance, et notamment les canalisations. Vous n'aurez aucunement besoin d'avoir recours à un plombier ou autre professionnel pour nettoyer et bien détartrer votre ballon d'eau chaude, il est d'ailleurs plus simple et beaucoup plus économique de le faire seul.
Comme pour la vidange, il faut d'abord couper toute l'alimentation électrique en relation avec le ballon. Ensuite, il faut veiller à déconnecter les fils du thermostat et ôter le cache de protection correctement pour démonter le ballon. Une fois que vous avez sorti la bride, le moment est venu de se tourner vers le joint, et s'il est abîmé, le mieux serait de le réparer ou le remplacer.
C'est enfin le moment de détacher. Procurez-vous une solution chimique détartrante efficace en magasin de bricolage, il faudra la laisser agir au moins 40 minutes. Il faut ensuite rincer la cuve à l'eau chaude et remonter le ballon. Une fois cela fait, il est préférable de commencer par évacuer l'air avec de l'eau froide et laisser remplir le cumulus. Vous saurez qu'il est plein une fois que l'eau coule en continu de votre robinet.