Comment déboucher correctement des toilettes ?

Il n'est pas rare que les WC soient bouchés à cause de gros bouchons de papier. Ce n'est absolument pas un problème grave, mais il cause de sérieux soucis surtout si l'on souhaite régler ce problème le plus vite possible.

Déboucher les WC
Déboucher les WC

Il n'est pas rare que les WC soient bouchés à cause de gros bouchons de papier. Ce n'est absolument pas un problème grave, mais il cause de sérieux soucis surtout si l'on souhaite régler ce problème le plus vite possible. Il existe bien des solutions plus ou moins simples à mettre en place pour en venir à bout, sans faire appel à un spécialiste. Dans cet article, nous allons faire un tour pour explorer les différentes méthodes qui vous permettront de déboucher vos WC en un rien de temps.

Déboucher les WC : les produits naturels sont-ils efficaces ?

Aujourd'hui, on retrouve de nombreux produits chimiques dans les grandes surfaces très efficaces pour déboucher les toilettes rapidement. Cependant, il se peut que certaines personnes n'aiment pas l'utilisation de produits chimiques, ou ont simplement des allergies à leurs composants toxiques. Heureusement, il y a quelques produits naturels qui vous prêteront main forte.

L'eau chaude

Quand on parle de WC bouchés, c'est la première idée qui nous vient en tête. Il faut remplir un seau d'eau chaude, le verser d'un coup sec dans les toilettes et attendre que le bouchon soit dispersé.

Vinaigre blanc

Il faut mélanger un demi litre de vinaigre blanc avec un litre d'eau et faire bouillir le tout dans une casserole. Ensuite, comme pour l'eau chaude, on verse le tout d'un coup sec et on laisse reposer au moins 25 minutes. Il suffit de tirer la chasse d'eau juste après.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

C'est un mélange très efficace qui a su faire ses preuves même avec les bouchons les plus tenaces. Il faut faire attention lorsque vous mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate, car il va sûrement y avoir une réaction. Une mousse va se former, et vous devrez la laisser reposer au moins 30 minutes.

Lorsque vous versez ce mélange dans les toilettes, il faut le laisser reposer jusqu'à 45 minutes avant de tirer la chasse d'eau.

Déboucher les WC : quels produits chimiques ?

Les types de produits industriels utilisés pour déboucher les toilettes sont plutôt basés sur la soude caustique. Il est possible d'en trouver sur le marché en format solide, liquide, ou sous forme de gel.

Avec une réaction assez particulière et chimique, ces produits sont en mesure de dissoudre les corps gras, les protéines, les composants de papier toilette, et tout ce qui peut être à l'origine de WC bouchés. En tenant compte de la conception de ce type de produits, il est impératif de faire attention lors de l'utilisation. Vous pouvez porter des gants étanches, des lunettes pour la protection des yeux, et pourquoi pas un masque pour ne pas respirer les gaz qui peuvent sortir des bulles lors de la réaction.

On ne vous apprend rien en précisant que ces produits ne sont pas écologiques. En effet, ce sont des produits qui ne respectent pas l'environnement et sont très polluants.

Pour plus de précisions, il existe des enzymes qui sont des protéines qui aident énormément la décomposition des déchets. Même si leur action n'est pas rapide, ils sont tout de même efficaces, surtout que les déboucheurs contenant des enzymes sont également utilisés dans les systèmes de fosses septiques.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Déboucher les WC : les bonnes vieilles méthodes

Vous pouvez avoir recours à quelques outils pour déboucher les toilettes manuellement. Parmi ces outils, on retrouve :

La première n'est pas forcément l'une des solutions les plus appréciées, mais reste tout de même efficace. Vous n'avez qu'à faire des va-et-vient pour créer une pression d'eau stagnante qui va libérer le bouchon qui bloque vos toilettes.

Ensuite, le foret de plombier représente un foret équipé d'un long bâton en métal à son extrémité. Pour déboucher vos toilettes, il faut introduire l'outil dans les toilettes et atteindre le bouchon avant de faire tourner le foret à l'aide d'une manivelle tout en exerçant une pression. Il faut répéter ce geste jusqu'à ce que le dépôt soit détruit.

Le dernier outil qui est le déboucheur à pompe reste très utilisé de la part des plombiers professionnels, mais vous pouvez vous le procurer dans un magasin de bricolage. Pour ce faire, il faut placer le déboucheur juste devant le bouchon avant de pomper à l'aide du piston et faire disparaître celui-ci.

Si vous n'arrivez pas à en venir à bout vous-même, il est possible de faire appel à un plombier pour nettoyer vos canalisations avec son matériel d'expert.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage