En effet, le processus de consommation énergétique qui s’opère dans des milieux industriels est plus laborieux que celui retrouvé dans un logement. Par conséquent, il faudra miser sur un équipement de chauffage de haute qualité qui permet d’économiser de l’énergie tout en obtenant un rendement optimal. Le chauffagiste industriel vous sera, dans ce cadre, d'une grande aide !
Pourquoi choisir un chauffagiste industriel ?
Les chauffagistes sont dotés d’une appétence naturelle pour les systèmes complexes et les techniques manuelles, ils font en sorte d’établir des plans de construction concrets et se spécialisent dans l’installation des chauffages, des poêles à bois ou des ventilations. Ils se chargent donc de la maintenance de chaque équipement ainsi que de sa réparation en cas d’éventuels incidents.
Le domaine d’expertise d’un chauffagiste ne se limite pas exclusivement aux habitations individuelles, mais comprend également les usines de production, où il est question de maîtriser des technologies fondées sur les principes de combustion thermiques et où il faudra installer de grandes chaudières électriques, des réservoirs d’expansion ou encore des fours de préchauffage.
Quel est l’équipement d’un chauffagiste industriel ?
Le chauffagiste industriel doit se munir non seulement d’un ensemble de compétences professionnelles, mais également d’une panoplie d’équipements qui lui serviront à bien accomplir ses tâches. Voici les différents appareils qui lui sont réservés :
- Un anneau chauffant : ce type de matériel remplit la fonction d’une bande chauffante et il est fait pour chauffer des objets à forme arrondie (réservoirs, matrices, moules) ;
- Un réchauffeur flexible : un matériel capable de s’adapter à la surface à chauffer, il est facilement ajustable et peut se présenter sous plusieurs formes (silicone, film polyimide, avec thermostat) ;
- Chauffe-conduit : cet appareil sert principalement à réchauffer l’air à travers les conduits d’aération ;
- Thermoplongeur industriel : il est installé dans des réservoirs ou des cuves et est conçu spécialement pour chauffer des liquides ;
- Cordon-chauffant : il est utile pour le traçage électrique des tuyaux et sert également à préserver leur température.
Quelle formation suivre pour devenir un chauffagiste industriel ?
Si vous envisagez une carrière dans le vaste domaine de l’installation thermique, le métier de chauffagiste industriel vous correspondra parfaitement. Certes, cela reste un travail laborieux où vous serez confronté à plusieurs contraintes et imprévus, mais cette profession vous permettra également d’être pleinement récompensé pour votre savoir-faire et dévouement à condition de vous y appliquer assidûment.
Ainsi, pour suivre cette voie professionnelle, plusieurs options d’études s’offrent à vous : si vous optez pour une formation classique en la matière, vous pouvez soit passer un bac pro ou privilégier un BTS en fluides, énergies, environnements ou BP monteur en installations de génie climatique ou monteur dépanneur. Il convient de noter que ces types de cursus exigent un haut niveau de concentration ainsi qu’un penchant pour les contenus d’enseignements de type techniques et professionnels, donc des pré-acquis solides dans des modules scientifiques sont exigés.