Lorsqu'on veut installer un chauffe-eau chez-soi, le choix d'un modèle adapté à nos besoins peut s'avérer laborieux. Choisir le bon modèle de chauffe-eau selon son type d'alimentation, sa puissance, ses besoins énergétiques, la consommation quotidienne, n'est pas une tâche facile. Tant de questions que nous verrons ensemble sur cet article afin de choisir au mieux votre chauffe-eau
Choisir un chauffe-eau, c'est définir ses besoins !
Bien choisir son chauffe-eau permet d'assurer un confort tout en surveillant sa consommation énergétique. Lors du choix de votre chauffe-eau, plusieurs questions sont à se poser : quels sont vos besoins quotidiens en eau chaude ? Quel type d'énergie à utiliser pour chauffer votre chauffe-eau ? Mais surtout : quel est le montant de votre investissement ?
Estimer ses besoins en eau chaude
Il est nécessaire d'estimer correctement vos besoins en eau chaude afin de vous orienter vers un chauffe-eau qui vous correspond. Un appareil trop petit ne conviendra pas à vos besoins et vous n'aurez pas assez d'eau chaude. Un appareil trop grand peut, quant à lui, consommer trop d'énergie et augmenter votre consommation énergétique inutilement.
Mais, comment savoir si notre chauffe-eau correspond ? Cela dépendra du nombre de personnes vivant dans la même maison et de leur utilisation quotidienne d'eau chaude. Une personne vivant seule n'aura pas forcément besoin d'un chauffe-eau trop grand et pourra aisément se contenter d'un mini chauffe-eau de 50 litres, alors qu'une famille devra investir sur un chauffe-eau plus grand de 200 litres.
Types de chauffe-eau
Deux types de chauffe-eau s’offrent à vous :
- Chauffe-eau à accumulation ;
- Chauffe-eau instantané.
Le chauffe-eau le plus couramment utilisé dans les foyers est le cumulus, aussi appelé « chauffe-eau à accumulation ». L'eau chaude est stockée dans ce qu'on appelle une cuve. Cette eau restera stockée dans l'attente qu'elle soit utilisée avec renouvellement de l’eau au fur et à mesure de son utilisation.
Pour des besoins plus économiques, vous pouvez opter pour un chauffe-eau instantané, ou communément appelé « chauffe-bain ». Ce type de chauffe-eau ne contient pas de cuve de stockage, l’eau est chauffée instantanément à la demande.
Définir le type d’énergie utilisée
L’énergie utilisée pour faire fonctionner votre chauffe-eau est primordiale pour le choix d’un modèle adapté. Les énergies habituellement utilisées pour alimenter votre chauffe-eau à accumulation ou instantané sont le gaz et l’électricité.
Les chauffe-eaux électriques
Ils sont moins chers à l’achat et sont plus faciles à installer, car ils ne requièrent aucun système d’évacuation (donc pas de risque d’intoxication) mais ils deviennent plus onéreux à long terme. Vous devez investir dans un chauffe-eau bien isolé pour éviter les déperditions de chaleur et veiller à détartrer votre appareil tous les deux ans afin d’éviter les dépôts de calcaire sur la résistance de l’appareil.
Les chauffe-eaux à gaz
Les chauffe-eaux à gaz sont, quant à eux, plus chers à l’achat que les chauffe-eaux électriques mais s’avèrent plus économiques à long terme. Le gaz étant moins cher et chauffe l’eau plus vite que l’électricité, l’investissement s’avérera plus judicieux. Les chauffe-eaux à gaz sont simples d’utilisation et peuvent se raccorder aussi bien au gaz de ville qu’à une bouteille de gaz. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à un professionnel pour l’installation de cet appareil afin d’éviter de mauvais raccordements et une fuite de gaz pouvant entrainer une intoxication.