Quelles sont les compétences et les qualités du chauffagiste en climatisation ?

La climatisation est un système qui permet à l'homme de contrôler, réguler ou de modifier les conditions climatiques de son habitat.

Chauffagiste en climatisation
Chauffagiste en climatisation

La climatisation est un système qui permet à l’homme de contrôler, réguler ou de modifier les conditions climatiques de son habitat. Néanmoins, il faut noter que ces appareils de rafraîchissement ne s’installent pas tout seuls, et peuvent tomber en panne ! En effet, leur fixation et leur entretien nécessitent l’intervention dun technicien chauffagiste en climatisation. Quelles sont les compétences et les qualités exigées ? Et quel est le parcours à suivre pour devenir climaticien ? Si vous voulez savoir davantage et avoir plus d'informations sur ce métier, nous vous recommandons de lire notre article.

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ? Et quelles sont ses fonctions ?

Parmi les diverses professions du bâtiment travaux publics, on trouve l'installateur thermique ou le chauffagiste. Comme ces appellations l’indiquent, ce technicien prend en charge toutes les opérations liées à l’installation des dispositifs thermiques dans les espaces intérieurs, Chauffage, ventilation et climatisation, voici la cour de jeu de ce métier.

Le chauffagiste raccorde un radiateur, une chaudière, un ventilateur, ou un climatiseur à des réseaux publics qui transporteront du gaz, de l’électricité ou du fioul. Puis, il fait passer les canalisations sur des appareils de climatisation ou de chauffage, qui sont eux-mêmes déjà rattachés à des expéditeurs de fraîcheur ou de chaleur.

Il est à noter que le chauffagiste ne se charge pas que de l’installation, il a également un rôle dans la réparation du système thermique en cas de malheur ou de dysfonctionnement, et peut servir aussi de conseiller auprès des entreprises ou des ménages chez lesquels il travaille.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le chauffagiste peut intervenir dans l’installation/réparation soit dans les systèmes de chauffage ou de rafraîchissement. Mais dans les lignes qui suivent, nous nous pencherons plus sur le deuxième type de technicien.

Quelles sont les compétences et les qualités du chauffagiste en climatisation ?

Dans la pratique de ses différentes tâches, le climaticien devra être multifonctionnel et disposer de connaissances dans tous les domaines liés à la climatisation (les compétences de base en électronique, en mécanique générale et en électricité), le chauffagiste doit également maîtriser :

Méthodique, observateur et organisé, le chauffagiste sait comment s’adapter à chaque situation ainsi qu’aux contraintes particulières qui viennent avec, il sait faire preuve d’initiative. Il apprécie le contact avec sa clientèle tout comme le travail en groupe. Celui-ci devra également être doté d’un puissant gabarit, car le port de poids lourds (comme un climatiseur) nécessite une bonne forme physique.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Chauffagiste climatisation : comment le devenir ?

Pour exercer le boulot d’installateur de climatisation au sein d’une entreprise ou autonome, il faut maîtriser un certain nombre de connaissances préalablement en :

Les études de ce domaine permettent de bien déterminer les futurs systèmes à installer, le technicien s’occupe de la mise en marche et des travaux des différents équipements. Il vérifie et contrôle que les débits d’air, les conditions de confort, les niveaux de chaleur et d’humidité soient adéquates aux normes ainsi qu’aux besoins communiqués.

Le climaticien agit aussi lors de la maintenance des appareils de climatisation en faisant un entretien régulier. Si vous vous projetez dans ce métier, on vous conseille de jeter un coup d’œil sur la base de formations initiales classifiées par Métiers Électricité pour que vous puissiez identifier les écoles qui forment au métier d’installateur en climatisation.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage