Que ce soit au niveau de la cuisine, la salle de bain ou les autres pièces, les notions de plomberie sont toujours intéressantes et utiles dans notre vie quotidienne. Plusieurs travaux de plomberie peuvent être facilement réalisés à l'aide d'outils simples et disponibles. Seulement, vous devez savoir comment procéder. C'est pour cela que notre article vous propose d'apprendre certaines méthodes basiques qui concernent la soudure en plomberie.
Quels sont les outils nécessaires pour souder dans la plomberie ?

La soudure est une procédure qui désigne le chauffage d'un métal à l'aide de certains outils. Cela se fait pour diverses raisons mais dans le seul objectif de raccorder et de rassembler les pièces du métal ou ses parties.
Ainsi, pour pouvoir souder une certaine pièce ou autre, vous êtes obligés de connaitre les différents outils indispensables :
- Le fer à souder.
- La lampe à souder.
- Le chalumeau à gaz.
- Les chalumeaux pour soudo-brasage.
L'outil le plus basique et le plus simple dans la soudure plomberie est le fer à souder. On trouve le fer à souder électrique qui chauffe instantanément le métal par une résistance, il est idéal pour les travaux de soudure à l'étain ainsi qu'en électronique. Le fer à souder à gaz produit de la chaleur par la flemme d'une lance, il est donc réservé à d'autres travaux plus spécifiques.
La lampe à souder est caractérisée par son aspect pratique et fonctionnel, il s'agit d'un appareil simple à utiliser puisqu'il est autonome et maniable. La lampe à souder est idéale pour la soudure de tubes de faible section.
Un autre outil qui ressemble à la lampe à souder, il s'agit du chalumeau à gaz qui fonctionne aussi avec du gaz butane. Cependant, cet appareil est beaucoup plus complexe et peut marcher pendant une plus longue durée. Sa puissance de chauffage est également supérieure à celle de la lampe à souder. On trouve :
- Les buses à embout cylindrique.
- Les buses enveloppantes.
Les buses qui possèdent un embout cylindrique sont dédiées à la soudure des pièces plates alors que les enveloppantes garantissent l'absence de perte de chaleur.
Il existe aussi les chalumeaux qui produisent la flamme par la combustion de l'oxygène et d'un combustible. La flamme est produite à une très grande température. Ce type d'appareil doit contenir un dispositif de sécurité et garantir une simplicité d'utilisation.
Comment s'effectue la soudure à l'étain ?
Généralement, on trouve deux moyens de soudure : soit à l'étain, soit au cuivre.
Dans cette partie de notre article, on s'intéresse à la soudure à l'étain.
Il faut savoir que cette méthode de soudure est surtout réservée aux canalisations d'eau froide, la liaison de gouttières en zinc par exemple.
Pour commencer la soudure de votre élément, il faudra appliquer l'antioxydant sur les parties que vous comptez souder. Cet antioxydant doit être celui recommandé par le fabricant et pas n'importe lequel.
Il est possible d'utiliser tous les types de chalumeaux car la flamme doit être simplement douce. Vous n'avez donc pas besoin d'un grand appareil puissant.
Il vous reste alors de :
- Chauffer de manière périphérique la zone de soudage.
- Déposer le métal d'apport sur la partie à souder.
Il faut chauffer la zone concernée jusqu'à ce que le flux noircisse car cela signifie que la température actuelle permet la fusion de l'étain.
Lorsque la température est correcte, vous pouvez déposer le métal d'apport sur la partie à souder. Il faut seulement éviter de chauffer et de déposer le métal d'apport en même temps.