Quelles sont les informations indispensables sur la soudure en plomberie ?

S'intéresser au bricolage a toujours été une excellente chose, car cela vous permet d'apprendre beaucoup sur différents domaines. La plomberie par exemple désigne un vaste domaine qui concerne les installations que nous voyons et utilisons quotidiennement à la maison.

Que ce soit au niveau de la cuisine, la salle de bain ou les autres pièces, les notions de plomberie sont toujours intéressantes et utiles dans notre vie quotidienne. Plusieurs travaux de plomberie peuvent être facilement réalisés à l'aide d'outils simples et disponibles. Seulement, vous devez savoir comment procéder. C'est pour cela que notre article vous propose d'apprendre certaines méthodes basiques qui concernent la soudure en plomberie.

Quels sont les outils nécessaires pour souder dans la plomberie ?

Soudure en plomberie
Soudure en plomberie

La soudure est une procédure qui désigne le chauffage d'un métal à l'aide de certains outils. Cela se fait pour diverses raisons mais dans le seul objectif de raccorder et de rassembler les pièces du métal ou ses parties.

Ainsi, pour pouvoir souder une certaine pièce ou autre, vous êtes obligés de connaitre les différents outils indispensables :

L'outil le plus basique et le plus simple dans la soudure plomberie est le fer à souder. On trouve le fer à souder électrique qui chauffe instantanément le métal par une résistance, il est idéal pour les travaux de soudure à l'étain ainsi qu'en électronique. Le fer à souder à gaz produit de la chaleur par la flemme d'une lance, il est donc réservé à d'autres travaux plus spécifiques.

La lampe à souder est caractérisée par son aspect pratique et fonctionnel, il s'agit d'un appareil simple à utiliser puisqu'il est autonome et maniable. La lampe à souder est idéale pour la soudure de tubes de faible section.

Un autre outil qui ressemble à la lampe à souder, il s'agit du chalumeau à gaz qui fonctionne aussi avec du gaz butane. Cependant, cet appareil est beaucoup plus complexe et peut marcher pendant une plus longue durée. Sa puissance de chauffage est également supérieure à celle de la lampe à souder. On trouve :

Les buses qui possèdent un embout cylindrique sont dédiées à la soudure des pièces plates alors que les enveloppantes garantissent l'absence de perte de chaleur.

Il existe aussi les chalumeaux qui produisent la flamme par la combustion de l'oxygène et d'un combustible. La flamme est produite à une très grande température. Ce type d'appareil doit contenir un dispositif de sécurité et garantir une simplicité d'utilisation.

Comment s'effectue la soudure à l'étain ?

Généralement, on trouve deux moyens de soudure : soit à l'étain, soit au cuivre.

Dans cette partie de notre article, on s'intéresse à la soudure à l'étain.

Il faut savoir que cette méthode de soudure est surtout réservée aux canalisations d'eau froide, la liaison de gouttières en zinc par exemple.

Pour commencer la soudure de votre élément, il faudra appliquer l'antioxydant sur les parties que vous comptez souder. Cet antioxydant doit être celui recommandé par le fabricant et pas n'importe lequel.

Il est possible d'utiliser tous les types de chalumeaux car la flamme doit être simplement douce. Vous n'avez donc pas besoin d'un grand appareil puissant.

Il vous reste alors de :

Il faut chauffer la zone concernée jusqu'à ce que le flux noircisse car cela signifie que la température actuelle permet la fusion de l'étain.

Lorsque la température est correcte, vous pouvez déposer le métal d'apport sur la partie à souder. Il faut seulement éviter de chauffer et de déposer le métal d'apport en même temps.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Comment doit-on réaliser une soudure au cuivre ?

La soudure au cuivre dans la plomberie se fait avec un poste bi-gaz. Ce n'est donc pas une simple soudure comme celle de l'étain puisqu'il faudra une plus grande puissance de chauffage afin d'atteindre le point de fusion.

Les étapes de la soudure au cuivre sont les suivantes :

Ainsi, le cuivre va naturellement s'insérer par le phénomène de capillarité.

Il est vrai que la soudure au cuivre est plus délicate en pratique, mais quelques essais vous permettront de maîtriser cette méthode.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage