Comment réparer une fuite d'eau au niveau d'un raccord ?

Il arrive très souvent que des accidents de plomberie domestiques surviennent quand on s'y attend le moins, notamment au niveau de certaines pièces plus fragiles que le reste de la tuyauterie, à savoir les raccords.

Réparer une fuite d'eau au niveau d'un raccord
Réparer une fuite d'eau au niveau d'un raccord

Il arrive très souvent que des accidents de plomberie domestiques surviennent quand on s'y attend le moins, notamment au niveau de certaines pièces plus fragiles que le reste de la tuyauterie, à savoir les raccords.

Vous voulez en apprendre un peu plus sur les raccords de plomberie et la manière de colmater des fuites à ce niveau pour être paré à toutes les éventualités ? Nous allons vous aiguiller à ce sujet.

Que veut-on dire par raccord de plomberie ?

Il s'agit en fait de l'élément qui relie deux tuyaux de plomberie, c'est ce qui permet à l'eau de circuler dans toute votre maison et au-delà. Les raccords sont très nombreux dans un circuit d'alimentation en eau potable, car plusieurs tuyaux se doivent d'être connectés, qu'ils appartiennent au flux entrant (venant de la source principale d'arrivée d'eau) ou du flux sortant, à savoir les évacuations d'eau se trouvant dans toutes les pièces humides de votre habitation.

En l'occurrence, cette pièce permet de relier, dévier, mais également limiter les cassures de tuyauterie. En effet, plus il y a de raccords, moins les tuyaux sont longs et moins ils sont fragiles et susceptibles de céder aux fortes pressions des eaux.

La durabilité d'un raccord dépend en très grande partie de la qualité du travail de pose lors de la construction de la demeure. Faire appel à bon artisan plombier est ainsi nécessaire pour éviter au maximum ce genre de désagréments que sont les fuites récurrentes. Les produits utilisés durant la pose comme le mastic sont eux aussi d'une grande importance.

Les différents types de raccords en plomberie

Les raccords sont posés en même temps que toute la tuyauterie générale d'une maison, c'est pour cette raison que chaque tuyau possède à son bout un raccord parfaitement adapté à son matériau, sa taille et sa forme. Néanmoins, sachez qu'il existe aujourd'hui des raccords capables de s'adapter à plusieurs types de matériaux ou de formes. Il reste tout de même conseillé de remplacer un raccord avec une pièce semblable pour éviter les mauvaises surprises.

Voici une petite liste des différents raccords que vous pourrez trouver de nos jours dans le commerce :

Les plus répandus dans la tuyauterie actuelle sont sans aucun doute les raccords en cuivre. Solides, mais toutefois quelque peu longs à installer, car ils nécessitent une brasure ou une soudure pour être placés. Si vous devez remplacer l'un de vos raccords, vous serez très probablement amené à vous en procurer de cette sorte.

Les raccords en PVC sont plus pratiques que les raccords en cuivre, ils ne nécessitent aucune soudure, ils s'assemblent grâce à leur forme leur permettant de se visser. Néanmoins, sachez que ces raccords ne sont pas utilisés à n'importe quel niveau, nous ne les conseillons que pour les évacuations de lavabo ou de douche par exemple.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Comment réparer une fuite d’eau au niveau d'un raccord ?

Avant de commencer votre projet de réparation de votre raccord de plomberie abîmé, assurez-vous de vous protéger à l'aide d'une paire de gants de protection. Munissez-vous également d'un joint d'étanchéité semblable au précédent, ainsi que de deux clés à molette.

La réparation d'un raccord au niveau d'un siphon se passe en deux étapes principales. La première est de vérifier l'état de la bague du dit siphon, la seconde est de remplacer le joint d'étanchéité abîmé.

D'abord, chargez-vous de fermer le robinet d'arrêt de votre maison pour que la fuite cesse, ensuite, vérifiez la bague se trouvant dans votre siphon, celle-ci peut être victime d'usure avec le temps, son matériau peut ne pas être assez solide et durable pour supporter une humidité constante, surtout si le raccord est en PVC. Dans le cas où la bague est effectivement en mauvais état, vous devrez changer le siphon pour stopper définitivement la fuite.

Si le problème ne vient pas de la bague, il s'agit certainement du joint d'étanchéité, dans ce cas, vous n'avez qu'à dévisser le siphon et le remplacer par un nouveau joint de forme et de taille exactement identiques à celles de l'ancien.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les raccords de plomberie et la manière de les réparer en cas de fuite.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage