L’installation du chauffage central est simple à effectuer, ce qui permet à de jeunes bricoleurs de se lancer dans cette expérience en suivant des étapes bien définies. Il est à noter que plusieurs types d’énergies peuvent être utilisés afin d’alimenter un chauffage central et que différents types de réseaux d'installation sont proposés.
Les différents types de réseaux pour chauffage central
Plusieurs types de réseaux sont disponibles sur le marché, il est donc primordial de choisir en premier lieu le type de réseau requis selon vos exigences et votre superficie. Ces réseaux se distinguent en deux grands groupes, notamment les radiateurs et les planchers chauffants.
Les radiateurs, à leur tour, se distinguent en plusieurs réseaux :
Réseau monotube
La boucle est entièrement constituée par le même tuyau, le réseau monotube présente l’avantage d’être très simple d’installation, néanmoins il présente un faible rendu, cela est dû à une faible homogénéité. En effet, la chaleur n’est pas répandue dans l’ensemble de l’habitat de manière adéquate, plus on s’éloigne de la source de chaleur, plus l’eau se refroidit, ainsi, la chaleur n’atteint pas toutes les surfaces.
Réseau bitube
Ce réseau est divisé en deux parties, la première sert à fournir les radiateurs en chaleur, la deuxième stocke l’eau et la renvoie vers la chaudière, cette dernière distribuera la chaleur, en réchauffant l’eau.
Réseau pieuvre
Ce type d’installation est complexe, car chaque réseau est relié à un seul tube qui lui est entièrement dédié. Ces réseaux sont nouveaux sur le marché, ils présentent de nombreux avantages, ils permettent notamment le refroidissement dans certaines zones de l’habitat.
De son côté, le plancher chauffant constitue un réseau à part, il présente de nombreux avantages, notamment :
- Un confort thermique nettement plus important que les radiateurs ;
- La chaleur se distribue de manière homogène et continue ;
- Il permet des économies d’énergie par rapport aux radiateurs.