Les différents réseaux d'installation du chauffage central !

Le chauffage central est de plus en adopté dans les foyers, cela est dû au confort qu'il procure aux occupants étant donné que la chaleur y est distribuée de manière homogène assurant un confort thermique durable.

Chauffage Central Electrique
Chauffage Central Electrique

L’installation du chauffage central est simple à effectuer, ce qui permet à de jeunes bricoleurs de se lancer dans cette expérience en suivant des étapes bien définies. Il est à noter que plusieurs types d’énergies peuvent être utilisés afin d’alimenter un chauffage central et que différents types de réseaux d'installation sont proposés.

Les différents types de réseaux pour chauffage central

Plusieurs types de réseaux sont disponibles sur le marché, il est donc primordial de choisir en premier lieu le type de réseau requis selon vos exigences et votre superficie. Ces réseaux se distinguent en deux grands groupes, notamment les radiateurs et les planchers chauffants.

Les radiateurs, à leur tour, se distinguent en plusieurs réseaux :

Réseau monotube

La boucle est entièrement constituée par le même tuyau, le réseau monotube présente l’avantage d’être très simple d’installation, néanmoins il présente un faible rendu, cela est dû à une faible homogénéité. En effet, la chaleur n’est pas répandue dans l’ensemble de l’habitat de manière adéquate, plus on s’éloigne de la source de chaleur, plus l’eau se refroidit, ainsi, la chaleur n’atteint pas toutes les surfaces.

Réseau bitube

Ce réseau est divisé en deux parties, la première sert à fournir les radiateurs en chaleur, la deuxième stocke l’eau et la renvoie vers la chaudière, cette dernière distribuera la chaleur, en réchauffant l’eau.

Réseau pieuvre

Ce type d’installation est complexe, car chaque réseau est relié à un seul tube qui lui est entièrement dédié. Ces réseaux sont nouveaux sur le marché, ils présentent de nombreux avantages, ils permettent notamment le refroidissement dans certaines zones de l’habitat.

De son côté, le plancher chauffant constitue un réseau à part, il présente de nombreux avantages, notamment :

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Quelques conseils à prendre en considération avant d’installer son chauffage central

Avant de vous lancer dans l'installation d'un chauffage central, il est important de prendre en compte quelques conseils.

Choisir l’énergie que vous voulez utiliser

Il est important de planifier dès le début le type d’énergie que vous souhaitez intégrer dans votre chaudière centrale. À cet effet, il est important de planifier le coût de l’installation et de l’entretien ainsi que le choix de l’énergie, à savoir le fioul, le gaz, les bûches de bois, etc.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel en l’installation des chaudières centrales, en vue d’avoir une idée plus claire sur les coûts d’installation et les frais occasionnés par la chaudière à long terme.

Être conscient de l’ampleur des travaux

L’installation d’un système de radiateur pour chaudière centrale est plus simple que l’installation d’un plancher chauffant, cette dernière installation nécessite une longue durée de travaux ainsi que des frais plus importants. Prenez conseil auprès d’un professionnel avant de trancher votre choix entre les radiateurs ou les planchers chauffants.

Une installation de chauffage central représente souvent la solution la plus efficace afin de réchauffer de manière homogène et continue son habitat, néanmoins, cette installation nécessite un renseignement minutieux et un choix approprié selon votre budget et vos besoins. Par ailleurs, cela doit être opéré dans des conditions bien définies en prenant soin de respecter l’environnement.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage