Il est souvent difficile de choisir le bon système de chauffage selon nos besoins et notre budget. Trouver un chauffage adapté à notre habitation est nécessaire. Vous pourrez trouver dans le marché plusieurs types de chauffages. Nous vous détaillerons aujourd'hui les différents types de chauffages et vous aiderons à trouver le chauffage adapté à votre maison et à votre budget.
Types de chauffages
Si vous ne savez pas quel chauffage installer chez-vous, sachez qu'un grand choix de types de chauffages est disponible dans le marché. Vous pourrez installer notamment :
- Chauffage au poêle à bois ;
- Radiateurs électriques ;
- Chauffage à gaz ;
- Chauffage au fioul ;
- Plancher chauffant ;
- Chauffage biomasse ;
- Chauffage à l'énergie solaire.
Chauffage au poêle à bois
C'est peut-être l'un des plus vieux moyens de chauffage encore utilisé. Utilisant du bois pour produire de l'énergie, cette méthode de chauffage est écologie et peu coûteuse. Par contre, la fumée engendrée par la combustion du bois peu être dangereuse. Un entretien et une vérification avant chaque début de saison d'utilisation est nécessaire.
Radiateur électrique
L'un des moyens de chauffage les plus utilisés, notamment dans les appartements et maisons modernes. Peu encombrant, il saura s'intégrer à votre intérieur avec esthétisme. Le problème est que la consommation en électricité peut être rapidement élevée. Attention aux factures salées !
Chauffage à gaz
Très apprécié par les particuliers, simple d'utilisation et d'installation, le chauffage à gaz vous conférera plusieurs avantages. Ayant les mêmes avantages que le chauffage central, sauf que celui-ci utilise du gaz. Pour en bénéficier, il vous sera nécessaire d'avoir un raccord au gaz de ville. Si vous n'êtes pas raccordé au gaz de ville, il vous faudra une citerne de stockage de gaz.
Les nouveaux chauffages à gaz qui utilisent un système à condensation vous garantiront une économie d'énergie et d'argent.
Le gaz permet de diffuser une chaleur uniforme et rapide.
Chauffage au fioul
Le chauffage au fioul est une bonne solution pour chauffer votre logement. Il peut être utilisé comme chauffage central au fioul, facile à installer et facilement disponible. Le principe est de brûler le fioul et ainsi chauffer l'eau qui se trouve dans le circuit. La chaleur émanant de l'eau réchauffe la pièce.
On le retrouve souvent dans les anciennes battisses. Il permet une chauffe rapide et étendue.
L'inconvénient du chauffage au fioul est que le prix peut varier selon le prix du fioul.
Plancher chauffant
Le principe est de chauffer le sol grâce à un réseau électrique se trouvant caché sous le parquet. Elle est l'une des installations les plus utilisées en France. Discrète et invisible, elle permet une chauffe douce et étendue.
Par contre, comme la chauffe au radiateur, la facture peut vite grimper.