Quel type de chauffage choisir ?

Il est souvent difficile de choisir le bon système de chauffage selon nos besoins et notre budget. Trouver un chauffage adapté à notre habitation est nécessaire.

Types de chauffages
Types de chauffages

Il est souvent difficile de choisir le bon système de chauffage selon nos besoins et notre budget. Trouver un chauffage adapté à notre habitation est nécessaire. Vous pourrez trouver dans le marché plusieurs types de chauffages. Nous vous détaillerons aujourd'hui les différents types de chauffages et vous aiderons à trouver le chauffage adapté à votre maison et à votre budget.

Types de chauffages

Si vous ne savez pas quel chauffage installer chez-vous, sachez qu'un grand choix de types de chauffages est disponible dans le marché. Vous pourrez installer notamment :

Chauffage au poêle à bois

C'est peut-être l'un des plus vieux moyens de chauffage encore utilisé. Utilisant du bois pour produire de l'énergie, cette méthode de chauffage est écologie et peu coûteuse. Par contre, la fumée engendrée par la combustion du bois peu être dangereuse. Un entretien et une vérification avant chaque début de saison d'utilisation est nécessaire.

Radiateur électrique

L'un des moyens de chauffage les plus utilisés, notamment dans les appartements et maisons modernes. Peu encombrant, il saura s'intégrer à votre intérieur avec esthétisme. Le problème est que la consommation en électricité peut être rapidement élevée. Attention aux factures salées !

Chauffage à gaz

Très apprécié par les particuliers, simple d'utilisation et d'installation, le chauffage à gaz vous conférera plusieurs avantages. Ayant les mêmes avantages que le chauffage central, sauf que celui-ci utilise du gaz. Pour en bénéficier, il vous sera nécessaire d'avoir un raccord au gaz de ville. Si vous n'êtes pas raccordé au gaz de ville, il vous faudra une citerne de stockage de gaz.

Les nouveaux chauffages à gaz qui utilisent un système à condensation vous garantiront une économie d'énergie et d'argent.

Le gaz permet de diffuser une chaleur uniforme et rapide.

Chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est une bonne solution pour chauffer votre logement. Il peut être utilisé comme chauffage central au fioul, facile à installer et facilement disponible. Le principe est de brûler le fioul et ainsi chauffer l'eau qui se trouve dans le circuit. La chaleur émanant de l'eau réchauffe la pièce.

On le retrouve souvent dans les anciennes battisses. Il permet une chauffe rapide et étendue.

L'inconvénient du chauffage au fioul est que le prix peut varier selon le prix du fioul.

Plancher chauffant

Le principe est de chauffer le sol grâce à un réseau électrique se trouvant caché sous le parquet. Elle est l'une des installations les plus utilisées en France. Discrète et invisible, elle permet une chauffe douce et étendue.

Par contre, comme la chauffe au radiateur, la facture peut vite grimper.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Chauffage biomasse

C'est l'énergie produite par la combustion de produits organiques comme les céréales ou le bois. Production d'énergie écologique, elle permet un système de chauffage central et de production d'eau chaude en même temps.

Chauffage solaire

C'est une méthode utilisant les énergies renouvelables, elle est économique et rentable.

Elle peut être utilisée pour chauffer des pièces ou pour chauffer l'eau. Pas de production de carbone avec cette méthode, elle est classée comme énergie verte.

L'énergie est récoltée depuis le soleil par des panneaux solaires, elle est transformée en énergie électrique qui alimente à son tour les radiateurs, les planchers chauffants et les ballons de stockage pour chauffer l'eau.

Le coût d'installation est onéreux, mais le prix est vite rentabilisé par les économies effectuées. Vous pourrez même, si vous le voulez, vendre le surplus d'énergie et gagner de l'argent.

Vous pourrez également bénéficier d'aides pour diminuer les coûts d'achat et d'installation.

Aides financières

Pour installer vos systèmes de chauffe énergétiques comme les chauffages solaires et les chauffages à biomasse, vous pouvez bénéficier d'aides afin de diminuer leur coût.

Vous pourrez bénéficier d'aides en passant par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) ou d'une prime écologique accordée par l’État.

Une réduction de la TVA ou les prêts à taux zéro peuvent être une solution à entreprendre.

Les différentes aides peuvent aussi être cumulées.

Pour demander ces aides, renseignez-vous auprès de votre commune ou département comme l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement).

Vous l'aurez compris, différents types de chauffages sont disponibles sur le marché. Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, vous pourrez vous renseigner auprès de professionnels et faire un devis pour voir le montant des travaux et des équipements.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage