Comment détartrer un chauffe-eau ?

Il faut garantir le bon fonctionnement du chauffe-eau de votre maison, qu'il fonctionne au gaz ou à l'électricité. Pour ce faire, il faut l'entretenir régulièrement, mais aussi le détartrer.

Détartrer un chauffe-eau
Détartrer un chauffe-eau

Il faut garantir le bon fonctionnement du chauffe-eau de votre maison, qu'il fonctionne au gaz ou à l'électricité. Pour ce faire, il faut l'entretenir régulièrement, mais aussi le détartrer. Le tartre est le principal ennemi du chauffe-eau, il peut même menacer la durée de vie de l'appareil et la qualité d'eau chaude produite. Heureusement, il y a plusieurs façons de détartrer votre cumulus vous-même à la maison sans pour autant avoir d'importantes connaissances dans le domaine. Dans cet article, vous allez retrouver quelques conseils à suivre étape par étape pour détartrer correctement votre chauffe-eau.

Quelles sont les conséquences du tartre ?

Présent à l'intérieur de la cuve, il provient généralement du calcaire qui est à son tour présent de manière naturelle en quantité assez importante dans le circuit d'eau froide. Il est fréquent de constater les différents dégâts causés par la stagnation de sédiments lorsque vous démontez votre chauffe-eau.

Mis à part l'hygiène, il faut principalement prévenir les risques et les dangers qu'on peut trouver dans un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau à gaz en manque d'entretien. Le dépôt calcaire et la corrosion peuvent être la cause d'importants dysfonctionnements sur l'intégralité du réseau électrique. Effectivement, c'est tout l'ensemble du groupe de sécurité qui est rattaché à la cuve d'eau chaude qui va bloquer la production d'eau chaude, et même disjoncter votre compteur.

C'est pour cela que même d'un point de vue réglementaire, il faut entretenir le chauffe-eau, plus particulièrement celui au gaz, au moins une fois par an par un chauffagiste certifié. Le professionnel fera le point sur votre installation et son fonctionnement et pourra vous prévenir des éventuels dangers. On vous recommande de confier l'installation de votre équipement de chauffage à un professionnel agréé et régulier avec l'intermédiaire d'une forme de contrat d'entretien.

Quelles sont les principales étapes à suivre pour détartrer un chauffe-eau électrique ou au gaz ?

Peu importe que la personne qui réalise l'opération soit expérimentée ou pas, il ne suffit que de quelques connaissances en bricolage pour s'en sortir seul. Par contre, il y a quelques conditions élémentaires de sécurité à respecter comme l'éloignement des autres personnes, le port de vêtements adaptés à la situation et une vérification méticuleuse du matériel que vous allez utiliser durant l'opération.

Plus concrètement, il faut avoir une idée bien précise des composants des produits que vous allez utiliser, mais aussi quelques notions de base qui vous permettront de réaliser ce qui suit :

Toutes ces étapes vont éliminer efficacement le calcaire tout en préservant votre appareil. Selon votre situation géographique, le taux de calcaire par volume d'eau sera plus ou moins important. Il y a quelques régions très touchées, où l'utilisation d'un assainisseur se présente comme une solution incontournable. Même avec cette solution, vous serez obligé de réaliser un détartrage chaque année en prévision de la visite de contrôle annuelle.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Détartrer un chauffe-eau : quelques remarques supplémentaires

Le réglage correct de la température de chauffe est primordial pour éviter les problèmes d'ordre technique, tout comme pour les chauffe-eaux électriques avec des thermostats. Cette légère programmation va vous permettre de ne pas perdre la résistance retenue dans le ballon d'eau chaude. Afin de réussir l'installation et d'assurer votre sécurité, vous devez être bien informé concernant l'allumage et le fonctionnement du chauffe-eau électrique.

Pour faire plus d'économies au quotidien, vous pouvez avoir recours à la chauffe d'eau solaire. Cette technique est très en vogue en ce moment, non seulement parce qu'elle consiste à utiliser une énergie naturelle, mais aussi parce qu'elle est une bonne amie de la nature et des portefeuilles.

En ce qui concerne le tartre, il y a quelques solutions pour tenter d'y remédier. Effectivement, vous pouvez installer ce qu'on appelle un adoucisseur d'eau. Son principal objectif est d'éliminer le calcaire pour assurer une longue durée de vie à vos équipements, votre chauffe-eau, ainsi que toute l'installation.

Il faut prévoir un certain budget, parfois moyennement conséquent selon les situations géographiques. Cependant, il faut d'abord faire un devis et s'assurer que le professionnel puisse passer à travers votre installation.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage