La pompe à chaleur est un système chauffant qui est constitué d’une pompe thermodynamique, cette dernière se base exclusivement sur des énergies naturelles et renouvelables issues de l’eau, d’où son grand intérêt dans le domaine écologique. Elle est, de ce fait, très recommandée pour ses nombreux avantages aussi bien sur le plan énergique qu'environnemental. Elle constitue donc une alternative des plus modernes afin de combattre le réchauffement climatique.
Les atouts de la pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont très répandues grâce à leurs nombreux avantages économiques et l’alternative écologique qu’elles incarnent.
Une alternative environnementale à moindres frais
Les pompes à chaleur sont issues d’une énergie renouvelable qui peut être utilisée à l’infini. Par ailleurs, ces énergies sont disponibles rapidement et gratuitement, il s'agit donc de critères très recherchés et recommandés à l’ère du réchauffement climatique.
Chauffage et climatisation
En effet, les pompes à chaleur peuvent être utilisées afin de chauffer l’habitat ou, au contraire, le refroidir. C’est un atout majeur afin de limiter les appareillages du domicile et d’opter pour un seul appareil qui saura produire chaleur et air frais en temps voulu. Il est à noter que la climatisation classique présente de nombreux inconvénients, elle est notamment polluante et très chère. Les pompes à chaleur constituent une alternative optimale à ses inconvénients.
Les options de contrôle à distance
Les pompes à chaleur disposent d’une option dite domotique, cette dernière possède la faculté de commander et de réguler à distance la chaleur souhaitée en tenant compte du désir de l’habitant et des données enregistrées au préalable.
Les inconvénients des pompes thermodynamiques
Malgré leurs nombreux avantages, les pompes à chaleur présentent quand même de nombreux inconvénients.
Les nuisances sonores
Ces nuisances sonores touchent notamment les pompes à chaleur aérothermiques, ces dernières produisent un son désagréable très prononcé gênant l’habitant et les voisins. De ce fait, il est important de les placer dans un endroit isolé ou en dehors de l’habitat afin de limiter les nuisances occasionnées. Quelques recommandations sont primordiales :
- Éloignez votre pompe à chaleur le plus possible des fenêtres ;
- Ne la placez pas dans des lieux donnant de l’écho ;
- Placez-la en hauteur afin de diminuer les nuisances sonores.
Peu utilisées dans les régions froides
En effet, de faibles températures impactent la performance des pompes à chaleur de manière directe, donnant un rendu médiocre.
Un prix variable
Les prix des pompes à chaleur peuvent varier, selon le type que vous voulez installer ainsi que le prestataire, cela peut se révéler très onéreux en fin de compte. Il est toutefois à noter que c’est un investissement à long terme qui peut s’étaler jusqu’à 20 ans d’utilisation.