Toute habitation nécessite un système de chauffage pour la maintenir au chaud, en particulier lors des hivers froids. Plusieurs systèmes de chauffage existent. Ils diffèrent par leur type d'installation, de fonctionnement et de leur source d'énergie. À la tête de la liste des chauffages tendances en ce moment se trouve le chauffage central électrique.
Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Combien coûte son installation ? Nous vous présentons les réponses à toutes vos questions dans cet article !
Qu'est-ce qu'un chauffage central électrique ?
Le chauffage central électrique consiste à chauffer différents endroits d'un même local avec un seul point d'alimentation en chaleur reposant sur l'effet Joule. Dans ce cas, la chaleur est produite par passage d'un courant électrique dans un conducteur doté d'une résistance puis elle est diffusée dans les pièces. Donc, pour le chauffage électrique, la chaleur est produite grâce à la transformation de l'électricité, c'est ce qui correspond à l'effet Joule.
Le chauffage central électrique est constitué d'une chaudière électrique alimentant les autres éléments de l'installation. Par ailleurs, il faut savoir qu'il existe deux types de chaleurs :
La chaleur par convection
La convection est un phénomène naturel qui correspond à la répartition de la chaleur grâce à la différence de températures. Ainsi, le corps chaud monte tandis que le froid descend.
Le même principe est utilisé pour le chauffage des locaux. L'air chauffé dégagé par le radiateur monte en faisant descendre l'air froid vers le sol et ce dernier sera aspiré par le radiateur et chauffé à son tour.
La chaleur rayonnante
Ce type de chaleur est dit "doux", car il offre une atmosphère thermique confortable. Dans ce cas, le transfert de chaleur se fait par émission de lumière infrarouge invisible à l'œil nu.
Pour avoir un confort thermique optimal, les deux types de chaleurs sont souvent combinés. Cependant, le chauffage électrique repose sur la chaleur rayonnante seulement.