Découvrez les avantages du chauffage central électrique

Toute habitation nécessite un système de chauffage pour la maintenir au chaud, en particulier lors des hivers froids. Plusieurs systèmes de chauffage existent. Ils diffèrent par leur type d'installation, de fonctionnement et de leur source d'énergie.

Chauffage central électrique
Chauffage central électrique

Toute habitation nécessite un système de chauffage pour la maintenir au chaud, en particulier lors des hivers froids. Plusieurs systèmes de chauffage existent. Ils diffèrent par leur type d'installation, de fonctionnement et de leur source d'énergie. À la tête de la liste des chauffages tendances en ce moment se trouve le chauffage central électrique.

Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Combien coûte son installation ? Nous vous présentons les réponses à toutes vos questions dans cet article !

Qu'est-ce qu'un chauffage central électrique ?

Le chauffage central électrique consiste à chauffer différents endroits d'un même local avec un seul point d'alimentation en chaleur reposant sur l'effet Joule. Dans ce cas, la chaleur est produite par passage d'un courant électrique dans un conducteur doté d'une résistance puis elle est diffusée dans les pièces. Donc, pour le chauffage électrique, la chaleur est produite grâce à la transformation de l'électricité, c'est ce qui correspond à l'effet Joule.

Le chauffage central électrique est constitué d'une chaudière électrique alimentant les autres éléments de l'installation. Par ailleurs, il faut savoir qu'il existe deux types de chaleurs :

La chaleur par convection

La convection est un phénomène naturel qui correspond à la répartition de la chaleur grâce à la différence de températures. Ainsi, le corps chaud monte tandis que le froid descend.

Le même principe est utilisé pour le chauffage des locaux. L'air chauffé dégagé par le radiateur monte en faisant descendre l'air froid vers le sol et ce dernier sera aspiré par le radiateur et chauffé à son tour.

La chaleur rayonnante

Ce type de chaleur est dit "doux", car il offre une atmosphère thermique confortable. Dans ce cas, le transfert de chaleur se fait par émission de lumière infrarouge invisible à l'œil nu.

Pour avoir un confort thermique optimal, les deux types de chaleurs sont souvent combinés. Cependant, le chauffage électrique repose sur la chaleur rayonnante seulement.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Les avantages du chauffage central électrique

L'avantage majeur du chauffage central électrique est son écologie. En effet, il ne dégage pas de fumée et ne génère aucune saleté et par conséquent, zéro pollution. Il offre une atmosphère thermique homogène et confortable.

De plus, ce type de chauffage ne prend pas de place et ne nécessite pas d'entretien. Il est très simple d'usage et ne présente aucun danger. Il met à la disposition des clients un large choix de radiateurs électriques, de quoi satisfaire tous les goûts.

Plus encore, le chauffage électrique offre la possibilité de régler et de gérer l'ambiance thermique grâce aux nouvelles technologies (thermostat d'ambiance, programme domotique, etc.). Il est tout à fait possible de coupler le chauffage central électrique à d'autres appareils économiques pour éviter les pertes d'énergie.

Les inconvénients du chauffage central électrique

Bien qu'il présente de nombreux avantages, le chauffage central électrique n'est pas à la portée de tout le monde en raison de son prix toujours en hausse et l'absence d'aides fiscales pour son installation.

Aussi, le chauffage central électrique peut générer une chaleur sèche et la chaleur dégagée n'est pas toujours homogène, tout dépend du type de radiateurs. Sachez aussi qu'il est inadapté pour les grandes surfaces.

Le coût de l'installation du chauffage central électrique

L'installation du chauffage central électrique coûte entre 3 000 à 8 000 € hors taxes. Ce prix couvre l'installation, les fournitures et la pose des équipements. Évidemment, le prix n'est pas fixe, il dépend en premier lieu de la taille du local concerné, la qualité des matériaux choisis et l'entreprise sélectionnée. Il est préférable d'opter pour des matériaux solides, de bonne qualité pour une meilleure longévité et de recourir aux services d'une entreprise connue pour la qualité de ses prestations.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage