Les joints de la douche sont connus pour avoir une certaine durée de vie. Il peut arriver que ces joints soient très usés ou s'altèrent suite à une fuite ou autre.
Il devient donc nécessaire de les changer ou de les refaire afin d'assurer un parfait raccordement entre les différents éléments de la douche.
Vous souhaitez changer les joints de votre douche ? Vous ne savez pas comment procéder ? Beaucoup de personnes ont du mal avec ce genre de bricolage, mais ne paniquez surtout pas ! Notre article vous propose de découvrir toutes les informations et les astuces indispensables liées au changement des joints d'une douche.
Que représente le joint d'une douche ?
Avant de passer à la méthode correcte pour changer les joints d'une douche, il faudra d'abord comprendre le rôle d'un joint de douche.
Lorsqu'on installe une douche, on rencontre souvent certains problèmes surtout sur le long terme. Une chose est sûre : les joints qui maintiennent l'étanchéité peuvent devenir de plus en plus poreux au fil du temps.
Il est donc nécessaire de changer les joints lorsqu'ils ne sont plus conformes afin de :
- Limiter l'infiltration d'eau ;
- Éviter le développement des moisissures et du salpêtre.
Le changement des joints de la douche rentre dans l'entretien de la salle de bain. Il faut impérativement les changer de manière régulière afin d'éviter que le problème ne devienne plus sérieux et qu'il ne nécessite d'autres travaux plus coûteux.
Lorsqu'un joint est mal placé au niveau du receveur de douche, on peut noter une fuite d'eau qui engendre des dégâts énormes, surtout si vous habitez dans un immeuble, une telle fuite d'eau induite par un défaut de joint de douche pourrait toucher vos voisins. Ainsi, les assurances des résidents de l'immeuble peuvent intervenir, ce qui peut être évitable si vous changez votre joint régulièrement.
Il existe deux types de joint de douche :
- Les joints en silicone ;
- Les joints en mastic acrylique.
Le joint de douche en silicone est très avantageux car pratique et convient à presque tous types de surface. De son côté, le mastic acrylique peut être peint et c'est le préféré des menuisiers.