Quelles astuces devez-vous suivre pour changer les joints de votre douche ?

Vous souhaitez changer les joints de votre douche ? Vous ne savez pas comment procéder ? Beaucoup de personnes ont du mal avec ce genre de bricolage, mais ne paniquez surtout pas !

Changer les joints de douche
Changer les joints de douche

Les joints de la douche sont connus pour avoir une certaine durée de vie. Il peut arriver que ces joints soient très usés ou s'altèrent suite à une fuite ou autre.

Il devient donc nécessaire de les changer ou de les refaire afin d'assurer un parfait raccordement entre les différents éléments de la douche.

Vous souhaitez changer les joints de votre douche ? Vous ne savez pas comment procéder ? Beaucoup de personnes ont du mal avec ce genre de bricolage, mais ne paniquez surtout pas ! Notre article vous propose de découvrir toutes les informations et les astuces indispensables liées au changement des joints d'une douche.

Que représente le joint d'une douche ?

Avant de passer à la méthode correcte pour changer les joints d'une douche, il faudra d'abord comprendre le rôle d'un joint de douche.

Lorsqu'on installe une douche, on rencontre souvent certains problèmes surtout sur le long terme. Une chose est sûre : les joints qui maintiennent l'étanchéité peuvent devenir de plus en plus poreux au fil du temps.

Il est donc nécessaire de changer les joints lorsqu'ils ne sont plus conformes afin de :

Le changement des joints de la douche rentre dans l'entretien de la salle de bain. Il faut impérativement les changer de manière régulière afin d'éviter que le problème ne devienne plus sérieux et qu'il ne nécessite d'autres travaux plus coûteux.

Lorsqu'un joint est mal placé au niveau du receveur de douche, on peut noter une fuite d'eau qui engendre des dégâts énormes, surtout si vous habitez dans un immeuble, une telle fuite d'eau induite par un défaut de joint de douche pourrait toucher vos voisins. Ainsi, les assurances des résidents de l'immeuble peuvent intervenir, ce qui peut être évitable si vous changez votre joint régulièrement.

Il existe deux types de joint de douche :

Le joint de douche en silicone est très avantageux car pratique et convient à presque tous types de surface. De son côté, le mastic acrylique peut être peint et c'est le préféré des menuisiers.

Plombier.com

Nos interventions en 4 mots

  • Simple

    Identification de votre situation et de vos besoins par notre service clients ou sur ce site internet

  • Rapide

    Prise de rendez-vous pour une intervention chez vous dans les meilleurs délais 7 jours sur 7, jours fériés compris

  • Economique

    Notre tarif est connu à l'avance. Vous n’avez rien d'autre à payer

    (des lors que votre situation ne nécessite ni de travaux lourds ni de remplacement de pièces - Dans ce cas un devis vous sera établi)

  • Garanti

    PLOMBIER.COM vous offre une qualité de prestation exemplaire renforcée par un contrôle qualité drastique et notre garantie d’1 an

Comment peut-on refaire les joints d'une douche ?

D'abord, vous devrez connaitre le matériel nécessaire pour changer les joints d'une douche :

Avant tout, il est important de bien retirer l'ancien joint de votre douche.

Si vous avez un joint en mastic acrylique, il faudra acheter de l'isopropanol et l'imbiber pendant plusieurs heures. Pour le joint en silicone, il faudra le mettre dans un solvant anti-silicone. Ensuite, une fois que le produit aura agi, vous pouvez utiliser le grattoir pour retirer la matière du joint. Pour éliminer les traces de mastic qui restent, vous aurez besoin d'une spatule ainsi que d'un chiffon imbibé d'alcool ou d'eau de javel.

Ainsi, votre ancien joint sera parfaitement retiré de la douche.

La deuxième étape consiste à préparer la surface sur laquelle vous allez travailler. Pour cela, vous allez :

Une fois que la surface de travail est prête, vous pouvez commencer à appliquer le silicone de manière minutieuse et précise. Appliquez le mastic sur le long des jointures tout en évitant les épaisseurs inégales et l'apparition de bulles.

Pour l'obtention d'un résultat parfait et homogène, vous devrez lisser votre nouveau joint avec une spatule consacrée à cet usage. Vous pouvez ensuite enlever le ruban adhésif pour laisser la surface sécher. Laissez une demi-journée pour le séchage.

Les meilleurs conseils pour choisir les joints d'une douche

Comme vous l'avez compris, le joint est un élément permettant de juger l'étanchéité des conduits d'eau dans une douche. C'est pour cela que le choix du joint est d'une grande importance.

Lorsque vous choisissez un joint trop clair, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans son nettoyage. Contrairement à cela, les joints de couleur sont plus pratiques et ne nécessitent pas un entretien contraignant.

Il faut choisir des joints de douche de très bonne qualité, car cela vous évitera de les changer trop souvent.

Trucs et astuces de Plombier.com

Interventions 24h/24 en Ile de France

Intervention rapide sur Paris et en Ile de France

Faites appel à l’expertise de nos plombiers professionnels.
Artisans plombiers-chauffagistes à votre service depuis 1985.

Fuite d'eau

Voici les différents services de plomberie et de chauffage