Lorsque vous constatez des signes anormaux tels que des bruits bizarres, de la fumée ou bien une augmentation ou une baisse anormale de la pression, ne tardez pas à contacter un professionnel qualifié !
Car même s'il est tentant de vouloir régler le problème tout seul, il faut prendre en compte que cela n'est pas sans risques. La manipulation d'une chaudière se fait avec précaution car, il y a des risques de brulure ou d'électrocution.
Le prix de réparation d'une chaudière
Le tarif de la réparation d'une chaudière dépend de plusieurs critères.
Le prix d'un dépannage varie en fonction :
- Du type de la chaudière (électrique, au gaz naturel ou propane, à air pulsé, au fioul…)
- A la nature de l'intervention (réparation, changement d'une ou plusieurs pièces, remplacement de la chaudière…)
Pour avoir une estimation plus précise quant au dépannage d'une chaudière, n'hésitez pas à contacter les professionnels de chez Plombier.com. Après un diagnostic rapide de votre situation, nous vous envoyons un devis gratuitement.
Les principales causes des pannes d'une chaudière
Il est normal qu'une chaudière présente des difficultés de fonctionnement après quelques années de service.
La plupart du temps, des signes sans gravité apparaissent sans que cela nécessite l'intervention d'un chauffagiste en urgence. Toutefois, d'autres causes, elles plus alarmantes, doivent être prisent en compte le plus rapidement possible. Parmi ces causes, on retrouve :
- Une panne totale ou partielle de la chaudière
- Des bruits anormaux
- Des fuites d'eau
- Des arrêts intempestifs
Si vous avez un doute, il vaut mieux contacter un plombier chauffagiste afin qu'il puisse analyser la situation. Celui-ci vous indiquera ensuite la démarche à suivre.
Entretien annuel obligatoire de votre chaudière
Saviez-vous que l'entretien de votre chaudière est obligatoire ? En effet, les chaudières qui ont une puissance entre 4 et 400 kilowatts doivent être révisées chaque année afin d'éviter des accidents graves tels que l'intoxication au monoxyde de carbone. Cet entretien doit obligatoirement passer par un chauffagiste professionnel.
Pour les chaudières individuelles c'est la personne qui habite dans le logement qui prend en charge l'entretien. Concernant les chaudières collectives, c'est au propriétaire ou au syndicat de s'en occuper.