La pompe à chaleur (PAC) est un système qui permet de transformer de l’énergie (les calories) extraite d’une ressource naturelle comme l’air, l’eau ou le sol, et de la transférer d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Il s’agit donc d’un chauffage écologique puisqu’il est produit à base d’une source renouvelable, et qu’il consomme beaucoup moins d’énergie que les autres systèmes. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont réversibles et peuvent produire du froid. Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents systèmes de PAC ? Comment les installer ? Comment les financer ?
Quelles sont les différentes pompes à chaleur ?
Les pompes à chaleur permettent de chauffer soit l’air, soit l’eau, ou bien être raccordés aux deux systèmes. Elles se différencient en fonction de la source d’extraction de l’énergie. Aussi, on distingue :
- Les PAC aérothermiques
- Les PAC hydrothermiques
- Les PAC géothermiques
Les pompes à chaleur aérothermiques
Ce sont des PAC qui extraient l’énergie dans l’air. Les calories sont captées grâce à un évaporateur puis envoyées dans un compresseur et un condensateur avant d’être diffusées. On l’utilise pour le chauffage de l’air. C’est ce que l’on appelle les PAC AIR-AIR. Mais il existe également des PAC AIR-EAU qui permettent de chauffer l’eau sanitaire et d’alimenter un chauffage au sol. Ce sont les plus intéressantes d’un point de vue financier, car selon les modèles, ces pompes à chaleur coutent jusqu’à 60 % moins cher à la pose que les autres systèmes. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui évaluera les besoins en matière de chauffage selon la taille et la disposition de votre logement. En revanche, en matière de puissance, elles offrent un coefficient de performance de 3 kWh (contre 5 kWh pour une PAC aérothermique). Les climatisations réversibles AIR-AIR sont beaucoup moins performantes que les pompes à chaleur hydrothermiques et géothermiques.
Les pompes à chaleur hydrothermiques
Aussi appelées les pompes EAU-EAU, les PAC hydrothermiques puisent de l’énergie grâce à l’eau. Elles sont plus puissantes que les pompes à chaleur AIR-AIR ou AIR-EAU, car elles développent, tout comme la géothermie, un coefficient de performance de 5 kWh. Elles sont destinées à alimenter un réseau d’eau sanitaire et de chauffage à eau. Elles peuvent également être réversibles si l’on dispose d’un système de chauffage au sol. Ce système est intéressant pour les propriétaires de maisons situées au bord d’une rivière, ainsi que ceux qui ont un lac sur leur terrain (le lac doit être assez grand, car le point de puisage et le point de rejet devront être séparés d’au moins 10 mètres). Si ce n’est pas le cas, il est possible de rechercher s’il existe une nappe phréatique dans le sol en faisant venir un expert puis de faire appel à une entreprise qui procèdera à un forage. Bien que la profondeur du forage soit moins importante que pour une installation géothermique, ce procédé nécessite de remplir des formalités administratives. Il faut commencer par savoir si la nappe peut être exploitée, notamment au niveau de son débit. Pour cela, il faut faire appel à un Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à un hydrogéologue agréé ou encore à un bureau d’études spécialisé. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel déclaré à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Au niveau des déclarations, il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable à la mairie et à la DREAL.
La pompe à chaleur géothermique
Dans ce cas de figure, l’énergie est puisée dans le sol. Pour cela, les professionnels ou les bureaux d’études vous proposeront deux solutions. Soit, on procède à l’installation d’un système de pompage horizontal c’est-à-dire à faible profondeur sur une très grande surface. Cela n’est possible que si les propriétaires disposent d’un grand terrain (deux fois la surface de la maison). Soit, on installe un système de pompage vertical, lorsque le terrain est trop petit ou qu’il ne permet pas d’avoir recours au captage vertical. Dans ce cas, il faut procéder à un forage. Tout comme le forage pour la PAC hydrothermique, cette méthode nécessite des autorisations administratives et notamment des déclarations auprès de la mairie ou de la DREAL. Il est également indispensable de faire appel à une entreprise agréée par l’ADEME. Les PAC Géothermiques sont aussi performantes que les PAC aérothermiques et ce sont les moins bruyantes du marché. De plus, la climatisation est de bien meilleure qualité.