Pour Toute urgence

Déplacement+ 1h de main d'oeuvre+ petites fournitures+ garantie 1 an= 149 €TTC*

Prenez rendez-vous

Quelle est la nature de votre problème ?

Consultez nos tarifs

Ils nous font confiance

Voir tous nos partenaires

Plombiers de confiance

Ils parlent de nous

Voir tous nos articles dans la presse

Recherche de Fuite eau sur Thiais 94320

 

 

Une fuite d’eau sur Thiais ? Ne tardez pas, les conséquences d’une fuite peuvent être lourdes ! Faites appel à nos spécialistes, ils sauront vous retirer de ce mauvais passage en établissant en premier lieu une recherche de fuite. En effet, avant d’effectuer un constat et une réparation, le professionnel devra établir une recherche de dégât des eaux. Il existe différentes technologies pour détecter une fuite, car celle-ci n’est pas toujours visible à l’oeil nu. Et une fuite non-apparente peut susciter beaucoup de dégâts à votre propriété ! Il est donc indispensable d’avoir recours à un plombier qualifié. Comment peut-on détecter les indices d’une fuite d’eau ? Quels dégâts peuvent-elles provoquer ? Quelles sont les techniques de recherche de fuite qu’utilise un technicien professionnel ?


Quels sont les indices d’une fuite d’eau sur Thiais ?

Les symptômes caractérisant une fuite d’eau sont nombreuses. Le plus simple à voir, ce sont des gouttes d’eau qui coulent des robinets ou des tuyauteries. Mais si vous entendez un sifflement dans les équipements sanitaires comme les chasses d’eau ou les ballons d’eau chaude par exemple, c’est aussi le signe d’une fuite d’eau. Si vous remarquez des taches d’humidité au plafond, c’est qu’une fuite se répand au-dessus, dans les combles ou les faux-plafonds, causant silencieusement des dégâts importants. Si vous voyez des moisissures sur les murs, vous êtes également en présence d’une fuite d’eau. Si vous avez un doute, contrôlez le compteur d’eau. S’il tourne sans aucune raison, c’est à dire sans installations en marche, c’est qu’il y a une fuite ! On peut trouver d’autres indices d’une fuite d’eau : le dysfonctionnement d’une chaudière qui se met en sécurité ou qui se stoppe. Cela peut résulter d’une fuite d’eau, qui provoque ensuite des chutes de pression trop fréquentes et la nécessité de réajuster le niveau d’eau très souvent.

Ainsi, il existe une diversité de situations dans lesquelles on se trouve face à une fuite d’eau.
Les origines d’une fuite sont multiples. Une étanchéité défectueuse des éléments de toiture, des fenêtres, des menuiseries extérieures peuvent déclencher une fuite d’eau. Elle peut découler de fissures dans la façade ou même de simples craquelures. Une rupture de tuyaux, des joints défectueux dans les sanitaires (douches, baignoires, carrelage …), un écrou mal serré, peuvent également en être la origine. Cela peut venir aussi de problèmes extérieurs, comme la réparation d’une voirie, ou des fuites à hauteur des égouts.
Quelles sont les séquelles d’une fuite d’eau Thiais ?

Les séquelles d’une fuite sont multiples et plus ou moins importantes. Les déperdition d’eau génèrent une surconsommation et une facture onéreuse … Mais également des endommagements sur les murs, les plafonds (avec des peintures ou tapisseries dégradées), sur les sols, les meubles... Sans compter les sinistres qui peuvent couler chez les voisins ! En outre, les dégâts des eaux peuvent favoriser une rupture de tuyauteries sous l’effet de l’usure. Les pénétrations peuvent se verser sur la façade, les murs extérieurs, les menuiseries et endommager le corps du bâtiment. Des moisissures peuvent poindre. Plus grave, une fuite d’eau peut causer la pourriture des charpentes en bois, la dégradation des maçonneries, l’instabilité de la structure de l’habitation. Ainsi, il peut y avoir décollement de l’enduit, effondrement des plafonds, apparition de salpêtre. En outre, elle peut avoir des effets néfastes sur votre santé : un taux d’humidité trop élevé dans une maison cause le développement des acariens et de l’air pollué. Cela peut provoquer des allergies, des crises d’asthme, voir des problèmes articulaires en cas d’excès d’humidité. C’est pour cela qu’il faut obligatoirement agir pour éradiquer ce dysfonctionnement, quelle qu’en soit la cause.
Comment détecte t-on une fuite d’eau ?


Quelles sont les techniques de recherche de fuite d’eau sur Thiais ?

Pour localiser une fuite, le mieux est de posséder les plans des tuyauteries de l’habitat. Si ce n’est pas possible, le spécialiste va le retrouver grâce à du matériel spécifique. Il va utiliser un appareil électromagnétique qui, grâce à un câble électrique chargé en courant faible, est placé dans l'une des extrémités de la conduite dont il faut retrouver l’accès. L'appareil de reconnaissance va alors repérer le cheminement exact de la colonne.Une fois le tracé réalisé, plusieurs techniques de recherche d’eau peuvent être appliquées.


La technique de l’électroacoustique utilise les vibrations émises par le mouvement des fuites. Un micro amplificateur permet de détecter ces vibrations et de localiser ainsi précisément la fuite. Cette technique est très utile pour les conduites enterrées.

La caméra vidéo ou endoscopie utilise une mini caméra reliée à un ordinateur, qui permet de voir l’intérieur des branchements et de repérer la fuite. Après le repérage des fissures, constat des ruptures et raccords défectueux, la caméra montre grâce au compteur, à quelle distance se trouve la fuite d’eau à partir du point d’entrée de la caméra.


La caméra thermique utilise les rayonnements infrarouges émis par les fluctuations de température de la fuite d’eau. L’analyse par thermographie permet donc de découvrir les zones endommagées. La caméra thermique permet de rendre ces fuites visibles pour l’homme. Le technicien peut alors intervenir et procéder à leur réparation.

La détection par fumigène s’effectue avec un générateur de fumée permettant de détecter visuellement la fuite.

Le gaz traceur est utilisé en injectant du gaz sous pression, en purgeant au préalable la canalisation à réparer. Le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol s’il y a une fuite dans une canalisation souterraine. On localise ainsi la fuite grâce à un appareil spécialisé, le reniflard, capable de détecter les écoulements de gaz. On peut utiliser le gaz hélium, d’hydrogène, réfrigérant, SF6.

Le professionnel mettra en oeuvre la technologie de recherche de fuite la plus adaptée pour en identifier la cause. Un rapport avec une suggestion d’ingérence sera établie pour remédier au problème. Il faut contrôler que cette intervention puisse être prise en charge par votre assurance, dans le cadre d’un dégât des eaux.

Ainsi, des technologies de recherches de fuite doivent être établies par des plombiers professionnels. Elles sont efficientes pour reconnaître les dégâts d’eau et réaliser les réfections adaptées. Ainsi, si vous soupçonnez une fuite d’eau dans votre habitat, ayez recours à nos plombiers experts qui mettront tout en oeuvre pour la réparer. 

Un dépannage rapide, efficace et abordable.

Réservez maintenant