Retour

Comment réagir en cas de problème de plomberie ?

La plomberie d'une habitation est soumise à rude épreuve et nécessite un entretien régulier afin d'augmenter sa durée de vie. Quoi qu'il en soit, il arrive que l'on ait à intervenir pour régler des problèmes précis. Que cela concerne des engorgements au niveau de la douche, des éviers et WC, ou des fuites d'eau touchant des robinets ou des pommeaux de douche, il est souvent nécessaire de faire intervenir un plombier qui saura quoi faire si vous n'arrivez pas à régler le problème vous-même.

Entretien de votre plomberie

La pérennité de votre plomberie dépend de plusieurs facteurs. Au-delà de la conception même du système, vous pourrez grandement en garantir le bon fonctionnement durant de nombreuses années en l'entretenant correctement. Cet entretien devra concerner tous les éléments de votre plomberie : robinetterie, siphons et bondes, canalisations, ainsi que les différents systèmes qui peuvent s'y raccorder : chauffe-eau, chaudière ou encore fosse septique.

Pour correctement entretenir vos robinets, vous devrez principalement vérifier régulièrement deux éléments : le filtre et les joints. Le filtre sert en général à limiter le débit du robinet, et éventuellement à bloquer certaines particules. Il est en général simplement vissé et a besoin d'un nettoyage tous les semestres, cela dépend de la présence de calcaire dans votre eau. Vous pourrez repérer un éventuel problème en observant le jet d'eau qui n'aura plus sa forme habituelle ou son débit normal . Différents joints se trouvent au sein d'un robinet, cela dépend des modèles, et il est important de vérifier régulièrement leur bon fonctionnement. Le plus souvent, on va trouver des joints au niveau du raccordement du robinet avec l'eau chaude et l'eau froide, et un autre au niveau du filtre dont nous avons déjà parlé.

Les siphons et bondes méritent toute votre attention, car ces deux éléments sont à l'origine du problème de plomberie le plus fréquent : une évacuation très lente de l'eau dans un évier, un bac à douche ou une baignoire. Les siphons sont des éléments qui permettent d'éviter la remontée d'eau et d'odeur par vos canalisations. Ces siphons sont normalement toujours accessibles et possèdent un élément amovible, pouvant être dévissé, qui a entre autres pour mission de bloquer les éléments susceptibles de boucher vos canalisations en aval. Il faut donc régulièrement les dévisser afin de les purger de tout élément solide (bouchon de dentifrice par exemple) ou amas de savon et de cheveux. Les bondes sont l'élément reliant le lavabo ou la baignoire au siphon. Les bondes peuvent être fermées au moyen d'un système mécanique (poussoir derrière le robinet ou disque à tourner dans une baignoire) et doivent elles aussi être entretenues afin de conserver leur étanchéité.

Même si vos canalisations semblent hors de votre portée, il ne faut pas les négliger. Un entretien régulier permet d'éviter les soucis les plus complexes à régler comme les engorgements. Au fil des mois, les canalisations se salissent et des dépôts peuvent se former à partir de particules de savon, de papier, de calcaire ou d'éléments solides qui ont trouvé un chemin au travers des bondes et siphons. Afin d'éliminer ces dépôts, de nombreux produits sont à votre disposition. Attention lorsque vous les utilisez, il y a des précautions à prendre (risque de dégagement de gaz) et certains seront même interdits en fonction de votre installation (fosse septique, par exemple).

Enfin, concernant les machines spécifiques comme les chaudières et les chauffe-eaux, il convient de faire appel à plombier.com pour prendre en charge leur maintenance. Cet entretien doit être annuel et peut avoir un impact important sur votre consommation, et même votre sécurité (par exemple, une chaudière à gaz mal réglée perdra en performances et pourra générer un volume de gaz vous mettant en danger). Concernant les fosses septiques, il faudra les surveiller afin de les vider au bon moment pour éviter tout engorgement ou mauvais traitement des eaux grises et noires.

Dégorgement de votre plomberie

Lorsque votre plomberie est bouchée, le plus complexe va souvent être de trouver l'endroit affecté. La méthode va consister à partir de l'endroit où vous constatez une retenue d'eau ou une mauvaise évacuation, puis à tester les autres évacuations du logement pour voir si le problème est général ou localisé. Si toutes les évacuations sont bouchées, cela signifie que le problème se trouve à la fin de votre installation et demandera les compétences d'un plombier. Si par contre un seul élément est obstrué, le problème sera souvent plus simple à régler.

Comment déboucher un WC ?

Un WC pourra être bouché suite à une mauvaise utilisation : quantité excessive de papier, canalisation sale qui se bouche petit à petit, ou encore problème situé en aval qui empêche l'écoulement des eaux noires. Le premier réflexe à avoir est de regarder si l'engorgement est total ou partiel. Cela déterminera la solution qui pourra vous permettre de venir à bout du problème. Ainsi, si vous constatez que le niveau baisse, même doucement, cela vous donnera la possibilité d'utiliser un produit chimique qui pourra venir à bout de ce bouchon. Si par contre le niveau d'eau ne descend pas, l'obstruction est totale. Vous pouvez alors essayer d'utiliser une ventouse qui permet souvent de désagréger le bouchon en quelques secondes par variation de la pression d'eau. Si rien ne marche, il faudra faire appel à un plombier qui pourra déterminer les causes de l'engorgement et employer la solution la plus adaptée. 

Ce dernier pourra essayer différentes méthodes pour tenter de déboucher vos WC. La première consistera à utiliser une ventouse professionnelle plus puissante. Cette technique a cependant ses limites, car il ne faut pas créer une dépression trop grande qui pourrait endommager les évacuations. Si l'utilisation d'une ventouse ne permet pas d'améliorer la situation, le plombier pourra alors essayer des solutions mécaniques. La première est l'utilisation d'un furet, outil composé d'un câble rigide que l'on enfonce dans le WC et dont l'extrémité est munie d'une tête qui permet de casser le bouchon. La seconde solution est le recours à l'eau sous haute pression. Le plombier tentera d'atteindre le bouchon en partant de la fin de votre installation (un regard par exemple). Il fera remonter peu à peu un tuyau expulsant de l'eau sous haute pression vers l'amont de vos canalisations afin de désagréger tout obstacle.

Déboucher un évier

Pour déboucher un évier, la logique sera la même. En cuisine, il arrive régulièrement que les évacuations soient bouchées par des résidus de nourriture. Le bon réflexe est avant tout de vérifier si le siphon n'est pas encombré. Pour cela, disposez une bassine sous le siphon et dévissez-le. Cela est le plus souvent suffisant pour régler le problème. Veillez bien à ne pas perdre les joints qui garantissent l'étanchéité du siphon durant la manœuvre. Une fois que vous aurez replacé le siphon, faites couler de l'eau afin de vérifier que le problème est réglé. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire appel à un plombier qui devra inspecter plus en profondeur la canalisation qui part de votre évier. Là encore, il pourra avoir recours à un furet pour supprimer un éventuel bouchon éloigné.

Dégorgement d'un bac à douche ou d'une baignoire

Les bacs à douche et les baignoires sont les éléments qui s'engorgent le plus facilement. La raison principale de ces tracas est la perte naturelle de nos cheveux qui, associés aux savons et autres shampoings, peuvent créer des amas à la fois adhérents et compacts. Il arrive donc très régulièrement que vous constatiez une évacuation lente de l'eau dans votre baignoire ou dans votre douche italienne. Pour régler le problème, il est parfois suffisant de procéder à un nettoyage de la grille de la bonde (pour les douches) et / ou du siphon. Une fois encore, protégez la zone qui se trouve sous le siphon et dévissez-le, vous devriez tomber sur un amas de poils et de savon. Une fois que le siphon aura été remis en place, faites couler de l'eau pour vérifier que l'écoulement est redevenu fluide. En cas d'échec, le problème se trouve plus loin et vous n'aurez plus qu'à appeler plombier.com qui aura les outils nécessaires pour trouver d'où vient le problème.

Réparer une fuite

Les fuites peuvent, selon l'endroit où elles se situent, et l'élément concerné, être prises en charge par vous-même. Mais, la plupart du temps, un professionnel devra être appelé afin d'éviter de futurs dégâts des eaux. C'est le plus souvent le cas lorsque la fuite n'est pas évidente ou concerne les canalisations elles-mêmes.

Réparer un robinet ou un pommeau qui fuit

Dans 90 % des cas, une fuite de robinet trouve son origine dans un problème de joint. Ces derniers sont soumis à rude épreuve et finissent par ne plus remplir leur rôle au niveau de l'étanchéité. Leur simple remplacement permet en général de régler le problème. Il arrive parfois que la fuite se trouve au niveau des arrivées d'eau du robinet. Le changement des flexibles peut s'avérer technique et nous vous recommandons dans ce cas de faire appel à un plombier. Dans tous les cas, coupez l'eau afin d'éviter une inondation. De même, le remplacement de votre robinet en cas de casse est à confier à un professionnel si votre niveau de compétences est limité.

Concernant les flexibles comme on peut en trouver dans certaines cuisines ou dans les salles de bains, une fuite sera encore une fois souvent causée par un joint défaillant. Il arrive cependant que ce soit le caoutchouc de flexible qui soit touché, auquel cas, il faudra procéder à un remplacement pur et simple. Cette opération est à la portée de tous pour les baignoires et la plupart des douches, mais la situation peut être plus complexe en cuisine (flexible rétractable encastré). Encore une fois, n'hésitez pas à faire appel à un plombier si vous n'avez pas la certitude de savoir ce que vous faites.

Réparer une fuite de chasse d'eau

La chasse d'eau d'un WC est composée. de deux éléments qui peuvent mal fonctionner après un certain nombre d'utilisations. Le premier élément est le système de purge du réservoir. Il permet de libérer l'eau stockée dans le réservoir lorsque l'on pousse la commande. Cette action a pour effet de soulever le joint situé en bas du réservoir. Avec le temps, ce joint peut devenir perméable ou se craqueler. Cela produira une fuite dans votre cuvette, et vous vous en rendrez compte lorsque vous entendrez le système de remplissage du réservoir se déclencher tout seul. Il suffira le plus souvent de remplacer ce joint pour régler le problème.

L'autre élément constituant la chasse d'eau est le système de remplissage du réservoir. Lorsque la chasse est tirée, le flotteur de ce système descend et déclenche l'arrivée d'eau. Lorsque le niveau d'eau remonte, le flotteur se relève puis, lorsqu'il atteint une certaine hauteur, coupe l'arrivée d'eau jusqu'au prochain cycle. 

Il se peut que ce flotteur se bloque avant d'atteindre la butée, ce qui a pour effet de ne pas couper l'arrivée d'eau. Le premier système dont nous avons parlé est doté d'une surverse qui permet d’évacuer le trop-plein d'eau dans la cuvette (vous entendrez alors de l'eau couler continuellement). Mais si le débit d'arrivée est trop important, l'eau débordera du réservoir. Pour régler ce problème de flotteur, vous pourrez graisser le système afin de lui redonner sa sensibilité, ou le remplacer.

Il peut aussi y avoir un problème au niveau de l'arrivée d'eau elle-même. Une fois encore, vous pourrez vérifier les joints afin de voir s'ils sont à l'origine de la fuite. Dans quelques cas, le souci peut venir du WC lui-même (fêlure cachée à l'intérieur, joint entre la cuvette et le réservoir défaillant) ou de son évacuation. Dans ces cas-là, nous vous recommandons d'appeler plombier.com.

Réparer une conduite fêlée / cassée

Si vous devez gérer un tuyau fêlé ou cassé, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d'appeler votre plombier. En effet, le remplacement d'une conduite demande une grande expérience afin d'avoir une réparation solide et pérenne qui vous évitera les tracas d'un dégât des eaux.

Tout ce que vous pouvez faire est d'essayer de limiter la casse le temps que plombier.com intervienne. En cas de fêlure, essayez d'utiliser un scotch robuste pour faire une sorte de pansement et coupez l'eau pour éviter que la situation ne s'aggrave.

pour tous vos problemes en cas de engorgement,degorgement, debouchage, evier,lavabos,wc,toilette,vide sanitaire...vius pouvez faire appel a plombier.com